Une adolescente de 15 ans décède après avoir mangé un sandwich

Une adolescente de 15 ans décède après avoir mangé un sandwich

La terrible histoire s’est déroulée il y a déjà 3 ans, et la procédure judiciaire va débuter prochainement !


Image : Facebook Natasha Laperouse

Trois ans plus tard, c’est toujours l’incompréhension

Pour se remémorer les faits, il faut savoir qu’avant d'embarquer pour une semaine de vacances sur la Côte d'Azur, la jeune Natasha s’était acheté un sandwich avec des olives, des artichauts et de la tapenade dans une enseigne de la chaîne Prêt A Manger à l'aéroport d'Heathrow. Se sachant pertinemment allergique au sésame, la jeune fille avait vérifié les composants de son repas, sans y trouver cet allergène, non-indiqué sur l'emballage…

Un dernier appel à l’aide

Dans l'avion, la jeune femme s'écroule en appelant à l’aide. "Papa, aide-moi, je ne peux plus respirer !" aurait-elle dit à son père qui était en train de lui administrer trois doses d'épinéphrine. Rien ne pourra y faire, l'adolescente fait un arrêt cardiaque dans l’avion. Dès lors de l'atterrissage de l'appareil à Nice, les secours ont rapidement pris en charge la Natasha Ednan-Laperouse, qui fut déclarée morte à l'hôpital quelques heures plus tard. De nombreux médecins estiment que la réaction allergique pourrait être à l'origine de son décès.

Qui peut être tenue responsable de ce décès ?

La procédure judiciaire a débuté fin septembre, soit près de 3 ans après le drame. Ce déroulant à Londres, il devrait durer toute la semaine et devrait faire la lumière sur les responsabilités de chacun dans ce drame et notamment scruter les régulations en matière d'étiquetage sur les produits alimentaires.

Par ailleurs, la société Prêt A Manger a confirmé et reconnu que ses produits n'étaient pas étiquetés individuellement avec des informations sur les allergènes ou les ingrédients. Toutefois, ils précisent que des signes sur les étagères et aux points de vente indiquent aux clients qu'ils peuvent s'adresser au responsable de l'établissement formé pour fournir des conseils sur les allergènes ! Inadmissible selon les plaignants ! Le procès sera suivi de très près par la famille de la défunte et ils pourront enfin faire leur deuil.