Snapchat et Amazon innovent et s’associent dans le E-commerce

Snapchat et Amazon innovent et s’associent dans le E-commerce

Snapchat a récemment annoncé un partenariat avec Amazon pour offrir à ses utilisateurs de nouvelles expériences sociales et commerciale à partir d’images filmées via l'un des réseaux sociaux les plus tendances du moment.


Image : Facebook Amazon.fr

Le E-commerce envahit l’une des applications phare des jeunes

Snapchat fait le grand saut et tente une percée dans le « Social Commerce ». C’est donc tout naturellement que le réseau social s’est rapproché du géant américain Amazon pour permettre à ses utilisateurs d’acheter directement les produits qu’ils filment grâce à leur smartphone sur le site de E-commerce de Jeff Bezos.

Un partenariat basé sur la reconnaissance visuelle

La démarche est plutôt simple ! Il suffit à l’utilisateur ayant remarqué une paire de baskets sur un passant dans la rue, de filmer avec son smartphone les dites paires de chaussures ! Les images sont alors analysées dans un premier temps par Snapchat qui repère si les images sont focalisées sur un objet ou un code barre puis les images sélectionnées sont ensuite envoyées à Amazon et analysées par les puissants algorithmes afin de proposer aux utilisateurs le produit en question ou d’autres s’en rapprochant en affichant une vignette indiquant le visuel du produit, son nom et son prix. En cliquant sur la suggestion, l’utilisateur est dirigé sur Amazon où il pourra faire son achat en ligne.


Image : Snapchat

Devenir le leader et concurrencer Ebay

Aujourd’hui, cette fonctionnalité n’est encore disponible qu’à un petit nombre d’utilisateurs test aux Etats-Unis. Mais elle devrait être déployée plus largement et pourrait, à l’avenir, offrir à Snapchat une nouvelle source de revenus, notamment publicitaires. Le groupe de Jeff Bezos n’en est d’ailleurs pas le premier à s’y être intéressé jusqu'à aujourd'hui: Pinterest et Instagram ont également lancé des fonctionnalités similaires.

Du côté d’Amazon, ce partenariat devrait lui permettre d’attirer un public plus jeune et de rattraper, voir devancer le site marchand eBay, qui dévoilait deux outils de recherche visuelle en octobre 2017. Ce nouveau mode de navigation devrait largement faciliter l'experience du consommateur dans un catalogue qui compte aujourd’hui plus d'une centaines de millions de références!