Interview exclusive SoonNight : Nina Lili J

Interview exclusive SoonNight : Nina Lili J

SoonNight s'est entretenu avec Nina Lili J, une jeune artiste pétillante qui ne manque pas d'ambition. Retour sur cette belle interview !

Pour commencer, avez-vous toujours souhaité faire ce métier et comment en êtes-vous arrivé là ?

J’ai toujours voulu être chanteuse pour le côté performance et scène. Mais je ne savais pas que je deviendrais passionnée par la composition et la prod. J’ai commencé à composer/produire sur ordinateur vers 17 ans sans vraiment penser que c’était ça que je voulais faire mais je ne me suis plus arrêtée. 

Quelles sont vos sources d’inspiration ? Quel type de musique aimez-vous écouter et quels groupes vous inspirent toujours ?

J’adore la musique mainstream, j’écoute beaucoup de pop anglophone actuelle et de variété française genre Céline Dion, Mylène Farmer, des trucs bien kitsch. Ado j’allais piquer les disques de ma belle-mère qui était plus pointue, c’est là que j’ai construit le plus gros de ma culture musicale, j’ai grandi avec Mazzy Star, Nick Cave, Pj Harvey, Bowie, Cat Power, Prince…

Il y a quelques années j’ai eu la révélation Kate Bush, je ne connaissais pas et cette artiste a vraiment marqué et inspiré mon travail, le fait que ce soit comme moi une femme qui crée toute sa musique, et qu’elle ait réussi à imposer sa singularité, sa grâce, elle est la première femme de l’histoire à avoir écrit et composé un album ayant atteint le sommet des classements dans son pays avec The Kick Inside. On n’en parle pas assez mais elle a vraiment mis la barre très haut. Fan. Mon idole absolue si je ne devais en citer qu’une est Freddie Mercury, pour sa musique, son talent et sa voix mais surtout pour tout ce qu’il est et qu’il émane de charisme et d’humanité. 

Avez-vous des artistes que vous admirez actuellement ?

En artistes français j’adore PNL, Lomepal, Eddy de Pretto et DJ Snake. En anglais je dirais Princess Nokia, XXXTENTACION, Mykki Blanco, Selena Gomez. 

Question plus difficile : quel serait le meilleur souvenir de toute votre carrière ? Votre plus belle rencontre ?

Mes meilleurs souvenirs sont les plus récents puisque je viens de sortir mon premier single, je dirais donc mon dernier concert, où les gens ont chanté avec moi dès le deuxième refrain sur Volcano alors que la plupart découvraient le morceau. 

Ma plus belle rencontre est Laura-Kallisté Arrighi, nous formons un duo de DJ ensemble (NK ULTRA), et je dirais que mon travail avec elle et sa vision ont vraiment débloqué beaucoup de choses en moi, notamment dans ma manière d’aborder la musique. 

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

Les meilleures sont hélas les plus indécentes. 

Quels sont vos projets à venir ?

Faire des concerts. Sortir des morceaux. Partager ça avec les gens. 

Souhaiteriez-vous collaborer avec un artiste en particulier ?

PNL, Britney Spears

Pour terminer, avez-vous un conseil à donner à ceux qui envient votre carrière ?

Il faut travailler sans relâche, travailler avec passion, amour et envie, encore et toujours. Il faut aussi avoir un désir très fort de partager ça avec les gens. Je fais de la musique depuis que j’ai 14 ans, mais avant cette année je n’étais pas prête à sortir du studio. Maintenant à chaque fois j'attends avec impatience le prochain concert pour vivre ça avec les gens. Sans cette générosité je ne sais pas si la magie peut prendre.