La presse magazine a-t-elle encore un avenir en France ?

La presse magazine a-t-elle encore un avenir en France ?
Pixabay
Lifestyle

Actuellement, à l'heure des réseaux sociaux et des sites internet, vous avez accès à de nombreuses informations gratuitement. Cependant, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, et c'est pour cette raison qu'il est préférable de lire des magazines, que ce soit en version papier ou en version numérique. SoonNight vous dit tout sur les abonnements et sur leur intérêt à l'heure actuelle.

Les informations sur le web et leur qualité…

Le web est immensément grand et ne connaît aucune frontière. Vous avez donc évidemment la possibilité de consulter un contenu absolument incroyable, dans toutes les langues, toutes les cultures, et sur tous les sujets. Quelques clics suffisent pour avoir accès à des news et des actualités sur des sujets aussi vastes et variés que le people, la musique, la politique, l'économie ou encore le digital par exemple.

Cependant, la méfiance est de mise, notamment concernant la source de ces informations sur internet. En effet, il est important de bien vérifier qui est à l'origine de l'information, et donc de vous intéresser à la source de cette dernière. La source est un point de fiabilité important, et il faut bien évidemment se méfier des fake news (fausses annonces)…

Les médias fiables ne sont pas ceux que vous croyez !

La sphère journalistique et médiatique n'est pas immense, et certains titres font référence dans leur domaine. Par exemple, si vous êtes passionné par les actualités en lien avec la beauté, la mode, ou encore la féminité et le people, vous pouvez choisir de vous abonner à Elle Magazine. L'abonnement a un coût, certes, mais vous aurez ainsi à disposition des informations particulièrement intéressantes, qui sont vérifiées et dont la véracité ne sera pas remise en cause. Le contenu de ces supports disponibles par abonnement est qualifié, et c'est bien évidemment ce qui fait toute la différence !

Le problème des fake news

La fake news est un problème récurrent contre lequel les géants du web comme Google, Facebook ou encore Instagram luttent intensément. En effet, ces fausses nouvelles peuvent être à l'origine d'une désinformation du public et de rumeurs particulièrement graves. Les mauvaises informations sont très nombreuses à circuler sur le web. L'autorité même du journaliste est remise en cause puisqu'avec internet, toutes les personnes dotées d'un clavier, d'un écran et d'une connexion peuvent s'improviser journalistes. L'ampleur du phénomène est internationale, et il faut donc faire très attention aux informations disponibles sur le web. De ce fait, il est préférable de faire confiance à de véritables journalistes et à des médias considérés comme fiables !

Les bonnes habitudes de lecture contre le surf sur le web

En vous abonnant à un magazine, qu'il soit sous format papier ou en ligne, vous allez avoir à disposition une information régulière en adéquation avec les secteurs qui vous intéressent. En effet, vous n'aurez pas à perdre du temps sur internet pour rechercher des informations qualitatives.

Votre magazine est préparé par des professionnels de l'information qui maîtrisent leurs sujets et qui savent en faire des synthèses particulièrement intéressantes. Vous aurez ainsi à votre disposition un contenu qualifié, qui augmentera vos connaissances sur tel ou tel sujet. En outre, c'est une très bonne activité que de lire plutôt que de regarder la télévision ou de surfer sur le web !

Une activité intéressante et pédagogique

Lire un magazine est très instructif, pédagogique, et vous permet d'accéder à un contenu qualitatif. Mais ce n'est pas tout ! Il semble que ce soit une activité très appréciée par ceux qui en ont l'habitude, et qui estiment que c'est une détente constructive. Le lecteur n'a pas une attitude passive comme il peut avoir devant certains médias comme la télévision. En effet, le consommateur de magazine met son cerveau en ébullition face aux informations qu'il reçoit, et il peut ainsi en tirer un bénéfice bien plus actif que lorsqu'il est passif devant un écran. Les programmes télévisés ont une portée pédagogique bien moins efficace que la lecture d'un journal ou d'un magazine.

Et le coût de la presse magazine ?

Certains affirment que lire un journal, un magazine ou un livre ça coûte cher, alors que surfer sur le web est gratuit. On ne peut pas leur donner complètement tort, mais comme toujours, il est essentiel de peser le pour et le contre. Il semble que les avantages soient plus nombreux que les inconvénients.

Il faut en effet se rendre compte de l'intérêt de cette lecture qui est bien plus qualitative que le surf sur un blog. N'oubliez jamais de vérifier l'auteur des articles que vous lisez, et ne prenez pas tout ce que vous trouvez sur internet pour argent comptant ! Le prix d'un abonnement sur une année est bien moindre que celui à certains programmes comme Netflix par exemple. Et le contenu sera tout aussi intéressant voire plus en adéquation avec ce que vous recherchez et avec vos centres d'intérêt.

Comment faire les bons choix de magazines ?

La presse magazine semble avoir encore un bel avenir devant elle. En effet, les chiffres sont encourageants, contrairement à d'autres secteurs de la presse française comme la presse régionale qui est malheureusement en crise et a du mal à s'adapter aux nouvelles exigences du lectorat. Le magazine répond encore actuellement à de nombreuses attentes, et a su s'adapter aux nouvelles technologies.

En effet, les abonnements physiques ou en ligne sont une solution intéressante pour bénéficier des magazines dans sa boîte aux lettres, sur les tablettes ou encore les smartphones par exemple. Les prix de ces abonnements en ligne sont en outre plus bas, ce qui offre la possibilité de dématérialiser le support de lecture et de répondre aux exigences des lecteurs modernes. La presse magazine se réinvente chaque jour, ce qui lui permet ainsi de survivre sur le long terme.

Vous l'aurez compris, lire des magazines est intéressant et important pour votre culture générale et pour affiner vos connaissances sur des sujets précis. Vous pouvez choisir d'en acheter ponctuellement ou de vous abonner pour davantage de régularité. À vous de faire le bon choix ! Et vous, que lisez-vous comme magazine ? On attend vos avis sur cette question !

@mé
Rédactrice Web passionnée par les actualités et les news !
Partager sur Facebook