Scissor Sisters ? Ta-Dah

Scissor Sisters ? Ta-Dah

Parmi les actuels groupes participant, avec plus ou moins de talent, à une réminiscence de ces dernières décennies, les Scissor Sisters font figure à part avec leur sonorité propre, mélange contemporain de disco et de rock. Après un premier album, sobrement intitulé mais musicalement déjanté, « Scissor Sisters », offrant un important succès commercial et une reconnaissance de leurs pairs des plus favorables (Elton John leur rend visite sur deux titres de ce nouvel opus), il y avait fort à attendre du quintet new-yorkais. Ces derniers relèvent le défi avec brio avec « Ta-Dah » en prouvant qu’ils ont les épaules pour surpasser l’épreuve du second disque, fatale à de nombreuses formations.

Ici, la priorité est laissée à une musique fraîche, spontanée, éclectique (le slow « Land of a thousand words », l’ambiance cabaret music-hall d’ « Intermission » et le tube « I don’t feel like dancin’ », très efficace sur les dance-floors, s’opposent mais ne se contredisent pas) où une forte interprétation prend le pas sur une complexité qui aurait été superflue.

Pour autant, tout en restant fidèle aux ingrédients qui firent leur notoriété, il n’est aucunement question de tomber dans la facilité et la comparaison récurrente aux Bee Gees semble un peu réductive à l’écoute de l’album. Bref, en deux mots, « Ta-Dah » nous rappelle l’un des tout premiers intérêts de la musique : faire danser.

Loïc B.