Le combat des intermittents au Main Square
En plein déboire sur le sort des intermittents du spectacle en France, certains artistes, pendant le Main Square ont pris parti pour ceux qui soutiennent l’industrie culturelle au plus haut point.
Lors d’une conférence de presse, Yodelice a osé en parlé malgré qu’il déteste porter un jugement sur la politique. Mais en tant qu’ancien intermittent en maintenant, en engageant, il trouvait normal de les soutenir, soit par la voie journalistique, soit en laissant s’exprimer eux-même pendant son set.
Un autre a décidé d’en parler ouvertement sur scène, entre deux titres, il s’agit de Bertrand Cantat. En tant que leader du groupe Detroit, il a haussé le ton en employant des termes très durs. Avant d’entamer son morceau « null and void », le révolté Cantat s’est exprimé. »Je voudrais ici saluer le combat des intermittents du spectacle, qui en fait n’est pas seulement celui des intermittents du spectacle mais de tous les précaires et de tous les gens qui essaient de vivre correctement et décemment (…) Il y a des gens qui essaient de les en empêcher pour parler très très basiquement et c’est absolument injustifié et injustifiable », a-t-il déclaré. Croulant sous les acclamations du public, le chanteur a fustigé : « alors que tout le monde, comme eux, soit Null and void et qu’on leur dise n’entrez pas vous n’êtes pas chez vous, eh bien nous on dit que ces gens-là sont chez eux partout puisque c’est eux qui font marcher les choses et non pas les salauds qui nous gouvernent (…) C’est notre position et ça m’étonnerait qu’on en change ». Depuis près de 20 ans, ce révolté de la vie apporte son soutien aux intermittents et cela n’est pas prêt de s’arrêté.