Vendredi 27 juillet : Une lune rouge dans le ciel

Vendredi 27 juillet : Une lune rouge dans le ciel

Dans la nuit du vendredi 20 juillet au samedi 21 juillet, l’alignement du soleil, de la Terre et la lune sera quasiment parfait. Ce phénomène va provoquer une éclipse de lune qui, à partir de 20h30, va naviguer entre toutes les couleurs avant de virer définitivement au rouge. C’est un spectacle rare que nous pourrons observer depuis la capitale.

Image: Pixabay.com

Un spectacle dans le ciel est prévu ce vendredi 27 juillet 2018 au soir avec la plus longue éclipse du 21e siècle qui fera rougir notre satellite. Même si c'est l’hémisphère sud qui en profitera le plus, le nord et donc la Picardie ne seront pas en reste ce soir à partir de 19h30. 

Un alignement quasi-parfait

Pour assister à une éclipse de lune, il faut un alignement quasiment parfait du soleil, de la Terre et enfin de la Lune. Notre planète Terre va se retrouver entre l’étoile, à savoir le soleil et le satellite à savoir la lune, elle va alors projetter son ombre sur son satellite naturel.

Image: Pixabay.com

Ce soir, la lune, qui sera pleine, va rentrer peu à peu dans la pénombre, puis dans l'ombre pour se retrouver totalement dans l'ombre, avant d'en sortir progressivement. Le show pourra se découvrir à l’œil nu, sans aucun danger. Jumelles, lunettes et télescopes permettront d'en profiter encore plus.

Retenez les dates

Le moment le plus captivant de l'éclipse, lorsque la lune sera complètement dans le cône d'ombre projeté par la Terre, débutera à 21h30 et se terminera à 23h13. « 103 minutes fabuleuses ».

À 21 h 30 min, heure de Paris (temps universel + 2 heures), la pleine lune est totalement plongée dans le cône d’ombre de notre planète et sa face présente une magnifique coloration cuivrée.

À 22 h 20 min, dans un ciel devenu bien plus sombre et alors que la pleine lune arrive au plus profond de l’ombre terrestre, le point éclatant orangé de la planète Mars est visible à 6° en dessous d’elle.

À partir de 23 h 13 min, après 1 heure et 43 minutes de totalité la plus longue du siècle, le disque lunaire commence sa sortie de l’ombre terrestre.