Réchauffement climatique: La montée des océans pourrait nous priver d’Internet

Réchauffement climatique: La montée des océans pourrait nous priver d’Internet

Nous sommes avertis depuis bien des années, le niveau des océans pourrait grimper de deux mètres d’ici la fin du siècle.


Image : Pixabay.com

Une conséquence inattendue pour cette montée des eaux

D’après une étude présentée récemment lors d’une conférence de chercheurs à Montréal, on estime que 6.545 kilomètres de câbles de fibre optique seront hors d'usage d’ici 2030. Internet pourrait être en péril. Enterrés parallèlement aux voies de transports en commun ou le long du littoral, ces câbles seront sous l’eau en 2030. Quelque millier de centres de maintenance pourront être aussi inondés si les prévisions des spécialistes sur la montée des eaux se confirment.

Une explosion des pannes d’ici 2100

Ces infrastructures ont été pensées il y a 20 à 25 ans, quand le réchauffement climatique n’était pas encore un sujet. Les câbles enterrés, qui garantissent la circulation des données et la connexion à Internet, sont résistants à l’eau mais pas waterproof révèle l’étude. Les villes qui présentent le plus de risques de panne totale d’internet sont les cités côtières, révèle l’étude : New York, Miami, Seattle et Los Angeles aux Etats-Unis. Les chercheurs lancent l’alerte et demandent à prendre des mesures immédiates pour éviter une explosion de ces pannes d’ici la fin du siècle.

Une tendance qui s’accélère et qui inquiète

La montée des eaux semble inéluctable : elle est plus importante depuis le 20e siècle que lors des trois derniers millénaires en raison du réchauffement climatique, d’après une étude publiée en 2016. Selon les chercheurs, le niveau des océans et des mers de la planète a augmenté d’environ 14 centimètres sous l’effet de la fonte des glaces entre 1900 et 2000, notamment dans l’Arctique. Au sud, l’Antarctique a perdu 3.000 milliards de tonnes de glace depuis 1992, assez pour faire monter le niveau global des océans de presque 8 millimètres et cette tendance s’est accélérée de façon spectaculaire au cours des cinq dernières années. Il faut réagir dès maintenant.