Surf et Yoga : il paraît que c’est le combo parfait

Surf et Yoga : il paraît que c’est le combo parfait

Activité de vacances ou sport quotidien, le surf est idéal pour s’amuser et se muscler. Mais dans des situations de stress il est important de bien maitriser sa respiration et de prendre réellement conscience des choses. De nombreux surfeurs ont donc adoptés le yoga dans leur préparation pour ses bienfaits.

Les bienfaits du yoga

Le yoga est connu pour être une activité sportive et de relaxation qui permet de travailler tonicité, souplesse, la stimulation des articulations et renforce également les muscles profonds en tonifiant la silhouette. Le surf nécessite d’avoir une bonne notion d’équilibre sur une vague et nous devons garder en permanence le contrôle de son corps et de ses articulations pour éviter toutes éventuelles blessures. Des postures spécifiques vont améliorer la respiration, la concentration et la gestion du stress du surfeur.

Mais le yoga va également l’aider musculairement, utile pour s’étirer correctement après une séance de surf. Adopter une posture de yoga équivaut à se retrouver dans une situation délicate sur la vague. Ces deux activités sont donc très complémentaires, de plus ils partagent des valeurs communes comme le dépassement de soi, de connexion avec la nature, d’évasion et du « free spirit ».


Pixabay

Un corps bien préparé

Avant toutes choses pratiquer le surf doit être adapté à chacun selon son vécu, ses blessures antérieurs ou encore en fonction de l’âge. C’est une activité où l’on peut vite évoluer en apprenant à bien manier sa planche et à connaitre l’océan. Faire du yoga aiderait le surfeur à être plus mobile, plus flexible et plus réactifs ce qui réduirait le risque de blessures.

Astuces : privilégier les séances courtes spécifiques et régulières pour ressentir rapidement et plus longtemps les bénéfices du yoga. L’idée est de cumuler les sessions de yoga puis adapter les postures à sa routine en séance de pré-surf et terminer par une séance de post-surf avec un yoga plus lent pour récupérer et s’étirer en tenant les postures plus longtemps.