La grasse matinée est bonne pour la santé, c’est prouvé !

La grasse matinée est bonne pour la santé, c’est prouvé !
Selon une étude menée par les chercheurs du « Stress Research Institute », les grasses matinées permettent de compenser le déficit de sommeil accumulé tout au long de la semaine. 
 

Dormir est essentiel

Vous êtes un travailleur acharné ou tout simplement vous n’arrivez pas à beaucoup dormir la semaine, pas de panique vous pourrez rééquilibrer votre quota d’heures de sommeil le week-end. Si vous faites des grosses nuits les samedis et dimanches vous avez une espérance de vie égale à ceux qui ont un sommeil régulier et équilibré les autres jours de la semaine. « Le sommeil du week-end est un sommeil de rattrapage » selon les auteurs d’une étude suédoise.
Une étude a donc été mené sur 43 000 personnes pendant 13 ans sur leur mode de vie. Après avoir cherché des liens entre leurs habitudes de sommeil et leur mortalité, les individus de moins de 65 ans qui dormaient peu les week-end augmentaient le risque de mourir prématurément de 65%.  
 

Pinterest

Des impacts néfastes

Selon une autre étude, les chercheurs de l’université de l’Arizona auraient constaté que les grasses matinées peuvent avoir un impact négatif sur la santé. Dormir plus les jours de repos accroitrait le risque de développer des problèmes cardiaques. Ces scientifiques indiquent que chaque heure de sommeil en plus augmente ainsi de 11% les maladies cardiovasculaires, qualifié de « je lag social » cela impacterait également les humeurs pour cause d’un dérèglement d’horloge biologique. « Vous ne pouvez pas accumuler un manque de sommeil, comme une dette. Et vous dire ensuite : je vais rattraper ce sommeil, comme vous vous direz je vais rembourser cette dette. (…) Si je devais vous priver de sommeil toute une nuit, et la nuit suivante, je vous obligeais à récupérer tout le sommeil manqué, en vérité vous ne récupérerez jamais tout que vous avez perdu » explique Matthew Walker, spcialiste du sommeil. 
 

Difficile de savoir si dormir beaucoup le week-end est positif ou négatif pour notre santé. Le mieux est juste d’écouter les besoins de votre corps. Mais ne négligez pas les 7 heures de sommeil par nuit au minimum.
 

Image d'illustration : pixabay