4 raisons évidente de vous déconnecter

4 raisons évidente de vous déconnecter
Smartphones, ordinateurs, tablettes… Les écrans et le numérique prennent de plus en plus de place dans nos vies. Et si on se déconnectait ?
 

Notre génération peut-elle se passer d’écrans ?

Evidemment, comme une bonne résolution du nouvel an, c'est souvent beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Il n'empêche. Une bonne fois pour toute, il est temps d'en finir avec ses addictions aux écrans. Pour y arriver, reste encore à trouver la motivation… Dans le livre "2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)", nous avons trouvé 4 bonnes raisons de mettre ses résolutions à exécution.

Raison n°1 : Pour préserver sa santé

Être ultra-connecté est loin d'être anodin et sans danger pour notre santé. Pour commencer, les yeux ! Les conséquences néfastes d'une surexposition aux écrans et à la lumière bleue sont désormais bien connues, et les études auraient même permis de déceler un lien entre la sur connexion et l'augmentation de la myopie chez les plus jeunes. Par ailleurs, à force de passer son temps devant les écrans, on oublierait de bouger. Là aussi, le lien entre la diminution de l'activité physique et l'augmentation du surpoids chez les plus jeunes ne fait aucun doute. Par ailleurs, trop regarder les écrans serait source de stress : matraquage d'informations inutiles, images de mauvaises nouvelles ou de vies (trop) parfaites… Vers la déprime, il n'y a qu'un pas !


Image: Pixabay.com

Raison n°2 : Pour sauvegarder son libre arbitre

Sans diaboliser qui que ce soit, il est bon de rappeler que les médias ont parfois contribué à influencer l'opinion publique. Un exemple ? Fin 2017, Facebook et Twitter étaient en procès pour avoir publié des contenus financés par la Russie favorisant l'élection de Donald Trump. Via Internet et les réseaux sociaux, il est aujourd'hui (plus) facile de mener des campagnes de propagande auprès d'un vaste public. En prenant de la distance, on limite l'emprise d'Internet sur notre liberté de penser.


Image: Pixabay.com

Raison n°3 : Pour protéger ses enfants

On ne le sait que trop bien, les plus jeunes sont moins bien armés face à Internet. Le cerveau moins exercé que celui d'un adulte est une proie facile pour qui veut l'influencer / diffuser des informations erronées  ou nuire… En montrant l'exemple, on encourage les jeunes à nous imiter, et, sans même qu'ils s'en rendent compte, on les aide. Moins addict à l'ordinateur et aux portables, plus critiques… Comme nous, ils ont tout à gagner en se déconnectant !


Image: Pixabay.com

Raison n°4 : Pour optimiser son énergie mentale

Pour chaque nouvelle journée, l'être humain dispose d'un quota d'énergie mentale qui n'est pas infini. Résultat, mieux vaut choisir comment on veut le consommer plutôt que de se retrouver à plat sans en apercevoir. Créer, innover, bouger… ou zoner devant son smartphone, on ne peut pas tout faire !


Image: Pixabay.com
Image d'illustration: Pixabay.com