Nos coups de coeur Inouïs 2017

Nos coups de coeur Inouïs 2017

Dans une semaine, la 41ème édition du Printemps de Bourges ouvrira ses portes. C'est pour nous l'occasion de dévoiler nos coups de coeur Inouïs, ces artistes qui feront la musique de demain… Nous leur avons demandé de répondre chacun au même questionnaire. Portraits.

Depuis 32 ans, Le festival s’est doté d'un dispositif national et original de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques en rock, chanson, électro et hip hop : Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.
Ce réseau unique s’appuie sur 28 antennes territoriales et francophones qui, toute l’année, explorent leur territoire pour dénicher les perles rares.

Chaque année ce sont près de 3500 artistes qui s’y inscrivent et seulement une trentaine d’entre eux se produira au Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Et l’aventure des iNOUïS ne s’arrête pas là ! Elle se poursuit au-delà du festival avec la participation des artistes à différents festivals prestigieux français et internationaux, avec le soutien à la professionnalisation via des formations et résidences et la Tournée des iNOUïS dans 5 grandes villes de France à l’automne.

Pour que les iNOUïS ne soient pas uniquement un vertige du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Parce qu’au-delà de la performance des artistes distingués par le jury, l’enjeu est de dessiner les belles saisons à venir de la musique et de donner un élan décisif à des jeunes carrières.

 

LESKA – sélection Inouïs Electro
Leska, Qui es-tu ?
Nous sommes un groupe, un duo formé en amont de nos deux projets solo : Les Gordon et Douchka. Nous sommes originaires de Rennes et nous sommes amis dans la vie.
 
Quelle est ta couleur musicale ?
On aime les mélanges, donc on va plutôt parler de palettes et de textures. Clairement c'est impossible à définir en soit car on est influencé par énormément de choses, pas seulement dans la musique. On pioche aussi dans le cinéma, la photographie et les arts graphiques de part nos formations aux Beaux Arts de Rennes. Donc en gros, à toi de répondre si tu nous écoutes ou que tu viens nous voir en concert !
 
Tes héroïnes musicales ?
Cool de pouvoir parler d'héroïnes ! On aime beaucoup ce que fait M.I.A ou Santigold. On est assez fan d'Aluna George aussi, le premier album est notre préféré. Et on apprécie aussi vraiment l'énergie de Yelle qui sont bretons comme nous.  
 
Pourquoi avoir concouru aux Inouis ?
C'est probablement l'un des tremplins les plus qualitatifs en France, et rien que le fait d'être sélectionné pour les auditions après seulement quatre concerts était déjà quelque chose de très gratifiant pour nous. Ensuite, on connait de réputation le Printemps de Bourges même si nous n'y sommes jamais allés. C'était important pour nous de tenter l'aventure et on est très reconnaissants d'y avoir été conviés.
 
Quelque chose de spécial au PDB ?
Les sets sont très courts donc on va tenter de retranscrire au mieux ce qu'on cherche à donner en live. Après, ça reste un concert, il fat avant tout prendre du plaisir sur scène et ne pas se mettre trop de pression même si il y a un enjeu important pour nous en terme de visibilité évidemment.
 
Leska, quel serait ton petit plus par rapport à tes concurrents ?
Déjà on oublie complètement ce terme car on ne cherche pas à être en compétition, et là encore, c'est très difficile de répondre car nous ne cherchons pas à nous placer au dessus des autres, mais juste à livrer le meilleur concert possible.
 
Leska, ton Principal défaut ?
Nous sommes des babtous fragiles, dans le bon comme dans le mauvais.
 
Ton occupation favorite ?
La cuisine Wok.
 
Ton rêve de bonheur ?
Continuer à travailler et à vivre de la musique le plus longtemps possible, en repoussant nos limites et en nous surprenant nous même, avec notre équipe, en allant le plus loin possible.
 
La plus belle définition de LESKA?
C'est l'histoire de deux mecs sympas.
 
Etat d’esprit actuel ?
On manque clairement de sommeil.
 
Quelle épitaphe pourrait-on trouver sur ta tombe ? 
À louer pour cause d'éternité.
 
Ta devise ?
Comme chez nowadays : Force et Honneur ! 

 


 

Sônge, sélection Inouïs Hip-Hop
Sônge, Qui es-tu ?
Vaste question, je n'ai pas encore choisi. Je me donne un peu de temps pour expérimenter, la réponse dans quelques dizaines d'années.
 
Quelle est ta couleur musicale ?
« I hear colors in my head »
 
Tes héroïnes musicales ?
Bjork, Cocorosie, Rihanna, 
 
Pourquoi avoir concouru aux Inouis ?
Envie de jouer à Bourges, de rencontrer, de vibrer
 
Quelque chose de spécial au PDB ?
Je n'y suis jamais allée, la suite au prochain épisode
 
 
Sônge, quel serait ton petit plus par rapport à tes concurrents ?
Ah bon il y a une compétition ?Je vois plutôt ça comme une grande fête ! Surtout qu'on se connait déjà tous plus ou moins sur la scène hip hop, ça va être une sacré fête dans les loges le jeudi!
 
Sônge, ton Principal défaut ?
J’ai faim, j’ai toujours faim
 
Ton occupation favorite ?
Essayer de toucher mon coup avec ma langue
 
Ton rêve de bonheur ?
Fabriquer un château aussi haut que l'Himalaya en ShokoBons et le manger avec mes amis.
 
Le plus beau songe selon toi ?
Ya un truc que j'aimerais bien faire cette année c'est d'aller à Maupiti, en Polynésie.
 
Etat d’esprit actuel ?
Envie de découvrir de nouvelles choses, des nouvelles passions, des nouveaux endroits. C'est un peu ce qui se passe en ce moment, la je rentre d'Ukraine, avant j'étais à Londres, en Mai je vais a Brighton, c'est savoureux, vivifiant !
 
Quelle épitaphe pourrait-on trouver sur ta tombe ?
J'ai pas prévu de mourir par contre!
 
Quelle est ta devise ?
US Dollars !

 


 

Mirage Club, sélection Inouïs Rock/Pop
Mirage Club, Qui es-tu ?
Nous sommes un duo toulousain composé de Max & Pierre et nous faisons de la pop incluant des composantes electorniques et rock.

Quelle est ta couleur musicale ?
La couleur musicale se trouve autour du violet. 

Miage Club, tes héroïnes musicales ?
Elles sont multiples. On y retrouve Moroder, mais aussi Ennio Morricone, du côté rock on nous a déjà fait la comparaison avec Phoenix qu'on adore aussi. En classique, Pink Floyd, Beatles…

Pourquoi avoir concouru aux Inouis ?
Le festival nous plaît beaucoup, nous y sommes déjà allés il y a deux ans. L'opportunité s'est présentée, pour nous, cette année d'aller nous mesurer sur ce qu'il se faisait sur Toulouse et d'avoir une chance de jouer à Bourges. 

Quelque chose de spécial au PDB ?
Oui, on ne va pas reproposer exactement ce qu'on a joué lors de la phase de sélection. On prépare un nouveau contenu live qui sera inédit. 

Et quel serait ton petit plus par rapport à tes concurrents ?
Déjà il faudrait connaître les autres (rires). 

Mirage Club, ton Principal défaut ?
La paresse. 

Ton occupation favorite ?
Compresser des batteries

Ton rêve de bonheur ?
Vivre décemment de la musique

Le plus beau mirage selon toi ?
Arriver à un concert en ayant des a priori négatifs et se prendre une belle claque

Etat d’esprit actuel ?
Travailleur. On bosse le 2nd EP.

Mirage Club, quelle épitaphe pourrait-on trouver sur ta tombe ?
On s'est bien amusé!

Ta devise ?
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

 


 

Voyov, sélection Inouïs Chanson
Voyov, qui es-tu ?
Voyou mais graphique VOYOV c'est plus joli, ça fait un palindrome et c'est plus facile à trouver sur Google. 

Quelle est ta couleur musicale ?
Un mélange de beaucoup de couleurs différentes, venues d'un peu partout, regroupées autour de la musique électronique et de la chanson française. C'est assez proche d'un beau melting pot culturel mais toujours au service de la langue française.

Tes héroïnes musicales ?
Véronique Samson. Brigitte Fontaine, je pense que c'est l'une de mes plus grandes héroïnes. En ce moment, j'adore Solange et Beyonce forcément. 

Pourquoi avoir concouru aux Inouis ?
Parce que j'avais très envie de jouer au Printemps de Bourges. Je me suis dit que c'était le moyen le plus simple d'y arriver; de passer par la petite porte. 

Quelque chose de spécial au PDB ?
Je vais rajouter la lumière à mon spectacle en plus de ce que je fais actuellement. 

Ton Principal défaut ?
Souvent dans la lune et maladroit.

Ton occupation favorite ?
Voyager avec les gens que j'aime. Et la couture.

Ton rêve de bonheur ?
C'est d'avoir une grande maison dans le sud de l'Italie, où tous mes amis et ma famille puissent être réunis et faire des soirées interminables. 

Le plus beau voyou selon toi ?
C'est le voyou que tout le monde aime malgré les petites conneries qu'il fait tout le temps, malgré l'embarras dans lequel il met les personnes autour de lui. Cette espèce de cancre que les profs aiment bien même s'il fout le bordel et qui ne travaille pas. 

Etat d’esprit actuel ?
Je suis remonté à bloc, j'ai envie d'amener ce projet le plus loin possible et de vivre plein de belles choses avec. Du coup, j'ai beaucoup d'espoirs pour la suite, donc je suis très motivé. 

Quelle épitaphe pourrait-on trouver sur ta tombe ?
Ici, git Voyov!

Ta devise ?
Bien manger, c'est le début du bonheur…

 

 

Il Est Vilaine, sélection Inouïs Electro
Il Est Vilaine, qui es-tu ?
Deux jeunes parisiens de la rue Oberkampf et de ses alentours, passionnés de musique et de vins. On a beaucoup d'amis qui sont dans le vin naturel. Il Est Vilaine, c'est aussi une bande qui gravite autour du projet. 

Quelle est ta couleur musicale ?
Rouge. Jaune & Bleu. Electro teintée de rock.

Il Est Vilaine, tes héroïnes musicales ?
Il y en a beaucoup. Karen Marx, Wendy Carlos, Laurie Anderson, Anne Clark, Geneviève Pasquier…

Pourquoi avoir concouru aux Inouis ?
A la base, c'est une idée de notre agent, on ne connaissait pas les Inouïs. C'est après le templin Nördik Impakt qu'on nous a parlé de cette sélection. Après notre participation en région, les dates en live ont débuté alors qu'auparavant nous tournions plus en dj set. 

Quelque chose de spécial au PDB ?
On va testé quelque chose de nouveau que ce soit en scénographie, de tracklisting…

Ton Principal défaut ?
La Fainéantise 🙂 Il nous manque surtout beaucoup de temps et souvent on boit plus de vin qu'on ne travaille! 

Ton occupation favorite ?
Ecouter de la musique, en faire. Découvrir de nouvelles machines. 

Ton rêve de bonheur ?
Continuer à faire de la musique, tourner en déhors de la France pour aller voir ce qui se passe ailleurs, acheter encore plus de matériels, 

La plus belle vilaine selon toi ?
Il n'y en a pas qu'une en fait.Par exemple, le chanteur de Paranoid London, c'est une sacrée vilaine. Après dans notre entourage, il y a beaucoup de vilaines. 

Il Est Vilaine, ton état d’esprit actuel ?
Bien! 

Quelle épitaphe pourrait-on trouver sur ta tombe ?
Si je mens, je vais en after…

Ta devise ?
Droit dans tes bottes

 

 

#INOUIS2017