Mais au final, c’est quoi Ocean Climax ?

Mais au final, c’est quoi Ocean Climax ?

Ocean Climax est bien plus qu'un événement pour sensibiliser la population au cri d'alerte lancé par les ONG, c'est avant tout le choix d'un lieu, un lieu devenu emblématique de la rive droite bordelaise : DARWIN; de personnalités venus d'horizons divers et une bonne ambiance à toute épreuve…

L'implication de la Rive Droite au coeur d'Ocean Climax
À Bordeaux, Darwin est devenu l'emblème d'une nouvelle façon de vivre beaucoup plus ouverte et plus coopérative sur près de 4 hectares. Au coeur d'une friche militaire, devenu un véritable laboratoire de la ville du XXIème siècle. Riche de diversité de ses publics, Darwin innove et bouscule le territoire avec une pluralité d'activités et d'acteurs dont les cultures urbaines, la transition écologique et l'économie du partage sont des fondamentaux.

Ocean Climax, un festival hybride
Durant 4 jours, une large programmation musicale de premier plan est proposer pour drainer un large public. Le premier jour, un autre festival "green" a été mis à l'honneur We Love Green, le festival à bobos parisiens présentant Metronomy, Darius ou encore Feyman.
Dans la partie gratuite du site de darwin, une scène artistique et sportive internationale était présente pour émouvoir et divertir la population. Il était facile d'y croiser les riders Greyson Fletcher ou Seb Daurel dans le Hangar ou sur le fullpipe mais aussi les oeuvres de Ben Horton ou Steven Burke.
Dans la halle basse de Darwin, des nombreux débats de haut niveau tenus par Nicolas Hulot ou Edgar Morin ont été mis en place pour éveiller les consciences et être complémentaire des actions menées dans le village des ONG situé en face.

 
 

Ocean Climax, est-il 100% éco ?
Faire de grands discours sur le climat, c'est bien mais être cohérent sur le terrain, c'est mieux. On pourrait faire croire que tout est parfait côté empreinte écologique mais aucun festival n'est au top, eux non plus.
côté énergie : Plus de 50% de l'énergie du festival est fourni par Enercoop, coopérative citoyenne garantissant une électricité 100% renouvelable.
On peut se nourrir sur place grâce à de nombreux foodtrucks proposant une alimentation bio et locale
Une optimisation du tri et du recyclage, y compris vaisselle et déchets organiques de toute sorte était faite sur place aidé par une brigade de bénévoles chapeautée…

Des artistes engagés envers les migrants
Identique à la première édition, Ocean Climax proposait une multitude de formes artistiques, pour plaire au plus grand nombre! Allant du Skate, aux concerts en passant par des expo! Cette année, le festival comptait en nombre, des artistes engagés! Pour la bonne cause…
Odezenne, artiste engagé pour rappeler que l'urgence est au partage et à la solidarité envers les réfugiés avec son clip reportage Chimpanzé filmé par Arthur Miller. Fin 2015, Arthur rencontre Céline qui travaille à Calais dans la "jungle" avec Medecins du Monde et qui lui propose de la suivre jusqu'en Grèce. Ils prennent alors la route vers Lesbos sur laquelle arrivent de nombreuses familles, qui fuient les conflits au Moyen-Orient. Arthur embarque une caméra avec laquelle il garde une trace de ce voyage. Malheureusement, les familles qu'ils suivent dans leur route vers l'Europe de l'Ouest se retrouvent devant un mur, aux portes de l'UE…
Remy Barreyat est un réalisateur de documentaires principalement axés autour du skate et snowboard. Mais il décide de partir à la rencontre des réfugiés autour du site de l'Eurotunnel de Calais. Cela donne un documentaire intime et une série de photographies, complétés par un voyage sur l'île de Lesbos, qu'il a présenté pour la première fois lors de l'Ocean Climax.

credit photo : Ocean Climax