Festival Culture Bar-Bars électrise Nantes…

Festival Culture Bar-Bars électrise Nantes…

Cette année, SoonNight a décidé de soutenir un festival ayant lieu dans les caf’cons français entre le 26 et 28 Novembre. Pour l’occasion, je me suis infiltrée à Nantes, ville créatrice de l’événement.
 

Nantes. Quels seraient les noms ou synonymes associés à cette ville, ancienne capitale des rois de Bretagne ? On pourrait citer : étudiante, bourgeoise, culturelle et surtout ultra festive!!! Découvrir le festival Culture Bar-Bars à Nantes n’est pas un choix anodin. Epaulée par Nicolas et Jules, deux acolytes nantais du collectif, j’ai écumé les meilleurs quartiers du coeur de ville et découvert différents types de population. L’action débuta au quartier Bouffay, QG de la jeunesse et quartier historique aux allures des anciennes villes fortifiées bretonnes avec ces maisons en pierre et rues étroites dallées pour la mise au point de l’itinéraire. La première escale eut lieu sur l’île Feydeau – qui n’est plus une île – au Tapazinc, bar historique du festival où il est possible d’écouter en jargon nantais du rock « velu ». Dans une ambiance brute, il est possible de manger des tapas tout en écoutant Quiproquo jouant du rock celtique festif. A quelques encablûres de l’île, situé dans une célèbre rue nantaise, se trouve un haut lieu des rassemblements contre la construction de l’aéroport de la région. Au Chat Noir, bar alterno du quartier Kervéguan, on a pu croiser dans la foule dense le président de l’événement entouré du candidat PS aux régionales, qui lui-même suivi par les caméras de télévision. Les serveurs proposent de la bière spécialement brassée pour l’occasion. Préférée des hommes, cette blonde épicée ressemble en bouche à une bière d’abbaye. 
 

Il faut passer les rails du tram, la Place du commerce, et se rendre dans une ruelle microscopique où l’odeur du McDo hante les murs pour arriver à La Perle, lieu de résistance politique départementale. Mais Vendredi, il était quand même possible de voir au comptoir, en grande discussion avec Lolo – le propriétaire – la Maire de Nantes. La population intellectuelle nantaise a fait de ce bar leur QG pour des réunions extraordinaires. Un accordéoniste, se balladant entre les gens, scande des chansons ayant un intérêt politique. Changement de quartier, pour celui qui est considéré comme le plus festif : Bouffay. Le lieu choisi est emblématique à Nantes puisqu’il s’agit de L’Art Scène, caf’cons dédié aux musiques américaines : Blues, Rock’N’Roll… J’eus la chance d’écouter de vieux standarts swing grâce au talent de The Big Shot! La soirée défile à une vitesse et toujours dans le même quartier aux ruelles pavées, Go to la Ribouldingue. Dj Langlais offre un set Nu Disco / House.

Graslin est le district bourgeois nantais par excellence. Finies les ruelles pavées bretonnes, les belles facades blanches changent le décor. C’est dans le quartier de l’opéra qu’on se déhanche sur le floor du Mellocotton, auprès de la jeunesse dorée. Ici prônent le mojito et cocktails en tout genre, la bière n’est plus de rigueur. Musicalement, Opus 4tet nous a concoctés une tracklist de reprises de John Mayer à Jamie Cullum. Minuit sonne, il est temps de rentrer dans LE lieu historique de la Musique Electro à Nantes – le Corneille – toujours à Graslin. Dj Suspect aux platines. Dj et producteur parisien, membre du collectif 45 Live est de retour à Nantes après une longue absence. Avec ses bacs de disques, il revient aux classiques Hip Hop / Electro.
 

La nuit est bien avancée et Nantes n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Rendez-vous à la Maison Café, une belle continuité du Corneille avec des samples Hip Hop Funk à foison, mixés avec soin par Dj Elysse! Pour la fin de cette tournée, le pavé nantais nous laisse devant le 43 Rue Maréchal Joffre, adresse du Baroudeur pour la fermeture du lieu. Une fin aux sonorités éclectiques : electro, dubstep ou encore glitch…

En conclusion, une équipe Culture Bar-Bars nantaise au TOP : pleine d’humour, professionnelle et impliquée dans la vie nocturne! Pour info, ce festival a brassé 170 000 personnes sur toute la France, n’hésitez surtout pas à jeter un coup d’oeil sur leur site pour voir les actions menées tout au long de l’année.

P.S : désolée pour la publication tardive mais je me suis cassée le coude durant le circuit, ce qui a été un handicap supplémentaire à l’écriture…

Website
Facebook
Twitter