Les DJs les plus riches selon Forbes…

Les DJs les plus riches selon Forbes…

Le célèbre magazine financier Forbes, connu pour ses classements des personnalités les plus riches, vient de publier le résultat d’une enquête ciblée sur les DJs internationaux afin d’établir le top 10 des DJs les plus riches. Le calcul s’est basé sur les revenus (déclarés bien sûr) perçus sur l’année 2011. Il ne semble pas prendre en compte les droits d’auteur et autres perceptions reliées à la propriété intellectuelle, mais principalement l’argent généré autour des prestations DJ/Live. Ce qui explique certainement pourquoi David Guetta n’arrive qu’en 4ème position, derrière Tiësto (revenus estimés à 22 millions de dollars sur 2011), Skrillex (qui réussit l’incroyable performance de se classer 2ème en un temps record si on prend en compte le fait qu’il ne connaît la gloire que depuis 3 petites années) et le feu trio Swedish House Mafia

L’un des faits marquants de ce top 10 est la présence de 5 DJs nord-américains : Skrillex, Steve Aoki (qui a fait plus de 200 dates en 2011), Deadmau5, Kaskade et, plus surprenant, Pauly D, qui a construit sa richesse en devenant le DJ attitré des concerts de Lady Gaga… Encore un peu méconnu à l’échelle internationale (et en France particulièrement), Kaskade confirme son rang de méga-star aux Etats-Unis. Il vient même de remplir, grâce à son nom, la totalité des places du Staples Center de Los Angeles en pré-ventes…

Les Hollandais (Tiësto et Afrojack) et les Suédois (SHM et Avicii) confirment aussi leur fort potentiel économique. Si ce classement est à prendre avec des pincettes, il permet quand même de se faire une idée des revenus colossaux générés par les DJs. Du jamais vu, au moment où la musique électronique est, selon beaucoup d’observateurs, le mouvement « culturel » #1 de la nouvelle génération à l’échelle de la planète…

> Lire l’intégralité de l’article sur le site de Forbes