152e vente des vins des Hospices de Beaune 2012 : record de gains battu !

152e vente des vins des Hospices de Beaune 2012 : record de gains battu !

Il y avait du monde hier, dimanche 18 novembre 2012, à l’occasion de la 152e vente des vins des Hospices de Beaune.

Une nouvelle édition qui risque de rester gravée dans les annales puisque le record de gain a été battu avec 5,9 millions d’euros !

Comme le souligne l’AFP, ce record est d’autant plus impressionnant que la récolte a été moins importante que les années précédentes – recul de 33% par rapport à 2011 – en raison des mauvaises conditions climatiques.

Mais cette baisse d’offre n’a pas empêché les acheteurs d’être bel et bien présent et de proposer de belles propositions. Ainsi, les vins rouges ont augmenté de près de 69% tandis que les blancs se sont vendus 18% plus cher.

Des enchères en hausse qui peuvent peut-être s’expliquer par la présence d’acheteurs asiatiques. Ces acheteurs, qui représentent 12% des achats en valeur, n’hésitent pas à mettre le prix fort lorsque cela est nécessaire.

Toutefois, cette 152e vente des vins des Hospices de Beaune a surtout été marquée par l’acquisition de la « pièce du président« , un tonneau de 350 litres de Corton grand cru, adjugée pour 270.000 euros.

Rappelons que l’argent récolté ira à la Fondation Carla Bruni-Sarkozy et à la Fondation Idée, qui aide les jeunes épileptiques.

Source : Lepoint.fr