F.E.X., un retour sur 20 ans de carrière

F.E.X., un retour sur 20 ans de carrière

Le rendez-vous est pris dans le quartier de Saint Germain des Prés où F.E.X. a ses petites habitudes, le mois dernier il sortait un album nommé 2.0, il offre en exclusivité à SoonNight un revival de 20 ans de carrière… F.E.X est un DJ et producteur français. La musique électronique lui tombe dessus au tout début des années 90, alors qu’il est encore au collège. A cette époque, son oncle qui étudie à l’East Michigan University de Detroit lui enregistre des mix-tapes (des vraies de vrai, à l’oxyde de fer et au chrome…) de ce qui s’écoute là-bas. Bien plus attiré par les rythmiques de l’Illinois que par les sirènes du Top 50, F.E.X ne quitte plus son walkman où tournent en boucle des morceaux comme French Kiss de Lil Louis, Royal House de Todd Terry, Numbers de Kraftwerk, Break 4 Love de Raze, ou encore I’ll House U des Jungle Brothers. En 1994, il troque son walkman contre un casque de DJ et commence à mixer à Tours, sa ville natale, dans des bars qui font office de clubs avant-gardistes. Fort de l’accueil que lui réservent les auditeurs locaux, il investit rapidement les clubs officiels et les raves officieuses de la région Centre, se permettant même quelques incursions jusqu’à Nantes et Rennes. En 1996, il ouvre sa propre boutique de disques (baptisée « Club News » puis « Discover ») qui lui permet d’élargir assez considérablement sa collection personnelle de vinyles. Epaulé par son ami DJ Phantom qui gère les bacs hip-hop, F.E.X s’occupe de toute la partie House et Techno.

Les deux comparses décident de poursuivre leur collaboration dans la production et commencent
dès 1999 à sortir des maxis sur Nekko, le label des Kojak, ainsi que sur Serial Records avec des titres qui rencontrent un certain succès comme « Oh Babe » ou l’emblématique « Indie Walk ». Cette sortie unanimement acclamée est « l’hymne officiel » de la Techno-parade 2002. Installé désormais à Paris, F.E.X commence à truster les clubs de la capitale où l’on peut jouer des heures durant : Folie’s Pigalle, ou encore l’Enfer…

Nouvelle étape en 2005 avec la création de son propre label Robotronic qui reçoit un soutien appréciable d’une grande partie des acteurs de la scène électronique mondiale. Seul et en charge à la fois de la partie artistique et de la gestion, F.E.X y consacre le temps et l’énergie nécessaires pour signer des artistes d’horizons variés. Nic Fanciulli, Martin Landsky, Marc Romboy, Alex Kid, Tom Pooks, Reuber & Richter, Tito, … Producteurs chevronnés ou nouveau-venus sur la scène électronique, leur seul dénominateur commun est sans conteste la passion de la musique.

En 2013, F.E.X continue de signer de nouvelles sorties sous différents pseudos (F.E.X, Mr X,
weRobots) pour les labels Poker Flat, Systematic, Safari Numérique, Sound Architecture, Remake, weRobots et Robotronic. Il prépare un autre pseudo pour 2015, affaire à suivre…


Le mois dernier, 2.0 est sorti. C’est une signature qui regroupe ses 20 ans de carrière en une seule tracklist. Il nous explique les choix des deux featurings et de la mouvance musicale qu’il a souhaité mettre en avant! En 2015, un nouveau F.E.X. s’offrira à nous sous un nouveau pseudo, en quelques mots, il essaye de nous mettre l’eau à la bouche avant la sortie prochaine d’une release…

Facebook