Dj Yass

Dj Yass

Dj yass sera présent au Queen ce Vendredi pour la BACK TO FUNDAMENTALS. Il a répondu aux questions de Soon pour nous tenir au courant de son actu !

Soonnight : Malgré ton succès, peut-on revenir sur ton parcours ?

Yass : 20 années de Dj, commence dès l’âge de 13 ans, en passant du Hip-Hop, à la Funk, la Techno et différents styles de music électronique. J’ai finalement trouvé mon eldorado grâce à la House-music au sens large. Très influencé par la musique Soulful et Garage New-Yorkaise des années 90 avec une pointe de French-Touch. Je produis depuis une dizaine d’années avec une quarantaine de titres sortis.

Soonnight : Comment pourrais-tu décrire ton style de DJ et de la production. Qu’est-ce qui te différencie?

Yass : Super éclectique en Dj-set, à l’écoute du public. J’essaye de jouer de la House musique de qualité en ramenant des classics au goût du jour et faisant découvrir les nouveautés qui m’excitent.
En studio, c’est un univers plus introspectif, je cherche toujours à partager mon univers avec le public mais aussi avec des Djs qui vont jouer mes disques, de ramener un peu de fraîcheur grâce aux textures et sons que j’utilise. J’adore jouer avec le mélange du format-chanson et format Dj (découpages, structure club…). Les deux cas sont complémentaires et dans les deux il y a un côte ludique qui me plaît énormément…

Soonnight : Comment a évolué ton son ?

Yass : Toujours basé sur les mêmes influences, Funk, Soul et Gospel mais les textures ont changées et je cherche toujours à simplifier ou re-moduler mes formules de production.

Soonnight : Seras-tu présent sur Ibiza cet été ?

Yass : Oui, comme tous les ans.

Soonnight : Tu es très présent sur Miami, est ce que la WMC a influencé ta carrière ?

Yass : En effet, j’ai toujours été intéressé durant la WMC par la fusion des influences internationales que j’adore, des soirées avec d’excellents Djs, j’y trouvais avant une émulation positive et un côté Hype, une façon de me motiver un peu plus. Aujourd’hui c’est l’occasion pour moi de croiser des potes Djs et producteurs de tous pays avec qui je parle sur Internet toute l’année et que je croise trop rarement.

Soonnight : Est ce que Miami a autant de signification qu’auparavant ?

Yass : La WMC a définitivement changée, il y a toujours beaucoup de Djs, mais la conférence est moins intéressante qu’avant pour les labels et pour dénicher les derniers disques tendances. J’ai l’impression que c’est devenu une compétition promo pour les Djs pour gagner des bookings et des rencontres entre promoteurs, agents et professionnels de l’événementiel.

Soonnight : Quels sont les pays où tu aimes jouer ?

Yass:  J’aime les pays de l’Europe de l’Est (Russie, Lituanie, Lettonie, Ukraine, Pologne) pour les ambiances folles et une certaine fraîcheur de la scène électronique. Et aussi énormément l’Asie, surtout Hong-Kong et le Japon. Sinon plus près, j’ai toujours eu de très bons accueils en Suisse et Portugal, deux pays avec lesquels j’ai développé des rapports très proches.

Soonnight : Hip-Hop est ta base musicale, est ce que ce style t’influe toujours ?

Yass : Toujours, surtout en studio, dans le choix des Samples, éléments de drums et constructions de grooves…

Soonnight : Quelles sont tes principales influences ?

Yass : Le Hip-Hop, Funk, Disco, Jazz et Pop.

Soonnight : Veux-tu apporter une dimension visuelle au son par des graphers et des percu ?

Yass : J’ai essayé ce concept, sur la soirée ‘Back to Fundemental’ en Corse l’été dernier, c’était excellent ! J’aimerais bien le refaire. Il y a une interaction positive entre les artistes de différents horizons et disciplines, on a l’impression de créer la soirée à plusieurs… la musique, les peintres, danseurs et public… C’est très stimulant.

Soonnight : Pour toi, quel est ton club favori pour la musique Garage ?

Yass : À Paris : le Djoon, en province : La villa La Grange sinon a l’étranger :  le club Air à Tokyo et le Shelter à New-York.

Soonnight : Tu as collaboré avec beaucoup de monde, quelle collaboration t’a le plus marquée ?

Yass : Les collaborations qui m’ont le plus marquées sont celles qui se sont passées avec des artistes de scènes complètement différentes…Des chanteurs de soul ou gospel ou certains musiciens qui ne connaissaient rien au Clubbing et à la House, mais qui ont mis un niveau très haut dans les prods sans vraiment forcer… Des accidents de studio qui m’ont permis de comprendre l’importance du côté intuitif de la musique House (et de la musique en général…).Et  Aussi celle avec mon partenaire de studio, Seb avec qui je faisais du skate-board quand on était petit, et avec qui on a très bien fait de passer à autre chose…

Soonnight : Ta compilation avec David Penn et Dj Spen a été une réussite, comment s’est passée la collaboration ?

Yass : Simon Dunmore le Boss de Defected m’avait proposé, il y a 2 ans de featurer sur une compile ‘In the house’, il avait vraiment envie de nous mettre tous les trois en avant à l’occasion de la Winter Conference. On s’est tous consulté avant de faire la compile afin de sélectionner les morceaux qui se rapprochaient le plus de nos styles respectifs.
David Penn et Dj Spen sont super, on s’est bien marré ensemble, surtout sur les shooting-photos…

Soonnight : Quels sont tes prochains projets ?

Yass : À venir un nouveau remix de Kenny Bobien sur le label Kingstreet, un remix de Danism et Michael Watford sur le Label Mn2s, deux nouveaux maxis d’ici la rentrée sur le label Defected (‘No lies ep’ et ‘All to me’), aussi un Ep sur Greymatter (label de Kerri Chandler) et bien d’autres morceaux sur le feu pour fin 2009/2010, avec un album à la clé.

Soonnight : Que peut-on souhaiter à Yass ?

Yass : La santé toujours et de se lever tous les matins avec la même envie de musique qui fait battre son cœur…

Un grand merci à Yass !
Interview réalisée par Angélique