Tomorrowland 2015, ça ressemble à…

Tomorrowland 2015, ça ressemble à…

Ce festival condense à lui tout seul la décadence du milieu EDM. Beaucoup se posent la question « Mais ne serait-il pas temps de changer la formule? », et surtout le prix est-il résonnable ? Quand on sait qu’à la toute première édition, on déboursait que 35 euros, que paye t’on avec le ticket Tomorrowland ? La marque ? Le Lieu ? Le line Up ?

Aucun autre festival au monde!
Cela fait plusieurs éditions que Tomorrowland a supplanté tous les autres événements de EDM dans le monde. Et qui aurait cru à cette fabuleuse histoire, débutée à Boom, commune belge de 17 000 habitants. Ces belges sont complètements dégantés en ce qui concerne la création d’événéments. Cette année encore, Tomorrowland a dépassé les espérances des fans de ce genre musical.

un pays où esl DJs sont des stars!
Les ‘djs’ ont de plus en plus d’envies loufoques, outre l’excentricité de Steve Aoki avec ses cakes à la crème, canots gonflables, bouteilles de vodka et on en passe, le duo belge Dimitri Vegas & Like Mike demande 24 packs de 6 bouteilles de Cava pour arroser les foules (mais du Dom Pérignon et Veuve Clicquot en consommation personnelle). Sans oublier des barres protéinées et, cette année, des injections de cortisone pour alléger leurs blessures (avant le week-end, Dimitri souffrait d’une infection à l’oreille et son frère du dos).

350.000 euros par set pour David Guetta
On comprend mieux pourquoi les dj’s se baladent en jet privé, grosse Lamborghini ou sont entourés des plus jolies poupées. 300.000 euros par heure pour Hardwell, dix fois plus qu’Yves V. Environ 150.000 pour Dimitri Vegas&Like Mike, 120.000 pour Steve Aoki et Armin Van Buuren. Alors que certains jouent pour à peine 1.500 euros voire même… gratuitement. On aurait même proposé 650.000 euros à Calvin Harris mais l’Écossais a refusé car il préfère jouer à TomorrowWorld.

Une surveillance contestante
Depuis l’affaire Dour, l’an dernier, la douane et police belge sont sur les dents pour éviter de nouveaux débordements liés à la consommation de stupéfiants. Un vaste de réseaux de surveillance a été mis en place. À Tomorrowland, les festivaliers saisis sont interdits de festival à vie pour détention de stupéfiants. En plus de la drogue, la police a dû faire face à la vente de bracelets de contrefaçon. En effet, l’inspection économique et la police ont saisi 86 bracelets d’accès et 8.000 euros en marge du festival

Festival trop cher ?
Outre le merchandising (de la tétine de bébé à 10 euros au pendentif à 85), le ticket d’entrée débute à 105 euros par jour pour le moins cher et sans camping. On est loin des 35 euros il y a 10 ans. En moyenne, un festival sur place débourse 4 euros la bière, 7 euros la portion de frites, on arrive facilement à 50 euros par jour. Alors à moins de s’appeler Julie Taton (visiblement invitée par Brussels Airlines selon son compte Instagram), d’être un Diable Rouge (même si Daniel Van Buyten et consorts auraient déboursé 7000 euros pour avoir un accès VIP), le fan d’électro ne peut se payer pareil festival.

Des sponsors à foison!
Desperados aurait payé un million d’euros pour simplement avoir sa marque sur le site. On imagine alors que d’autres sponsors (et certains médias partenaires) ont, sans exception, dû mettre la main au portefeuille pour se fondre dans le décor.

Un orchestre symphonique invité
Dimanche, les 80 musiciens de l’orchestre national de Belgique ont joué des pièces classiques, mais aussi des reprises d’Armin Van Buuren et d’autres DJ qui se sont produits au festival. Même si les « people of tomorrow» ne sont pas forcément des adeptes de la musique classique, l’expérience a été un vrai succès.

sources : LaLibre & Le Soir
 

#Tomorrowland2015