Les Dunes Electroniques, un festival pluriculturel!

Les Dunes Electroniques, un festival pluriculturel!

Certes la musique est l’un des points centrals des Dunes Electroniques, mais l’organisation avait prévu pour cette édition 2, un ciné, une expo photo dans la média de Nefta, de la scénographie, du mapping, de la danse contemporaine, tout ça a dû être annulé à causes des conditions climatiques!

Les organisateurs avaient portant prier pour la force soit avec eux, mais j’ai l’impression que Dark Vador ne les a pas tellement entendu. La pluie diluvienne et les rafales de vent ont obligé Panda Events à revoir leur copie. Le vendredi après midi, il a fallu démondé la toile de la scénographie de scène car celle-ci n’était pas perçé de petits trous et donc par fortes rafales, la scène aura pû être arrachée. Ce n’est pas tellement le but!

La programmation cosmopilite sauva le festival, en mixant artistes tunisiens tels qu’Enfants Malins ou Deena Abdelwahed avec des têtes d’affiches françaises comme Popof, N’to, Fakear and co.

Les murs de la médina de nefta devaient porter les photos d’Olivier Roller, portant un regard sur la ville, ses environs & ses habitants. Une belle mise en avant de la région, en espérant que le tourisme reprenne dans cette région retirée de la Tunisie. AntiVJ, pionners du live audiovisuel devaient nous présenter une installation hors du commun et spécialement créée pour l’occasion, qui devait être une expérience physique & contemplative, offrant un moment de suspension, hors du temps. Les conditions météorologiques en ont décidé autrement… Malgré de grosses dispositions prises, le show n’a pas pu être présenté… On sentait de la frustration autant de la part des dunistes que de leur côté.

Un cinéma éphémère était prévu au coeur de la palmeraie de Nefta permettant aux habitants comme aux festivaliers de découvrir une sélection de fictions et documentaires, témoignant de l’effervescence du cinéma tunisien. Côté danse contemporaine, Seifeddine Manai & Rochoi Belgasmi auraient dû présenter des créations uniques pour le festival. Pour Seifeddine, c’était une grande première de se produire officiellement dans son pays. Ce tunisien a étudier la danse en France. Il vient de signer un contrat avec l’opéra de Paris.

On espère que l’édition 3 des Dunes Electroniques permette cette explosion pluridisciplinaire…