L’écologie, futur projet du Sziget ?

L’écologie, futur projet du Sziget ?

Mais quel désastre chaque soir, après le dernier concert de la Main Stage, on assiste à un champ de bataille où environ 70 000 personnes personnes ont déposé leur ‘merde’ durant les shows. Quel spectacle déplorable pour un festival qui se dit soucieux de l’écologie!

 

Regadez bien cette vidéo jusqu’à la fin, on y voit des ruines de gobelets en plastique, posés non délicatement sur le sol de l’île de la Liberté. Si on pouvait éduquer les gens à mettre les gobelets dans des poubelles, ça serait mieux, non ? Ou encore mieux des ecocup comme il se fait de plus en plus dans l’hexagone! Selon la direction du festival, une estimation a été faite pour introduire les ecocups sur le festival mais le coup de l’eau pour les laver et d’achat est trop élevé par rapport au budget actuel. Il faut quand même préciser que 500 personnes sont payées au SMIC hongrois mensuel pour ramasser les déchets. De plus, des millions de forints sont injectés au budget pour la remise en état du site après le festival, il y aurait des économie à faire à ce sujet grâce à des moyens plus écologiques. Pour l’an prochain, il serait judicieux d’ajouter quelques poubelles supplémentaire sur le site pour éviter ce carnage!

 

En effet, cela créer de l’emploi sur le festival mais à mon avis sur le long terme, les ecocups et le biodégradable seront économiquement plus viables. Chaque année, les média alertent l’organisation sur ce point mais ils restent hémertiques à toute nouvelle proposition.

Voici quelques chiffres intéressants :
    •    40 bacs de recyclage étaient installés sur le festival.
    •    4500 kg de déchets collectés en vue d’êtres recyclés, comprenant :
    ◦    Boîtes en plastique, feuilles en plastique : 2500 kg
    ◦    Papier : 900 kg
    ◦    Verre : 400 kg
    ◦    Huile usagée : 2500 kg
    ◦    Restes de nourriture : 6000 kg    
    ◦    Canettes en aluminium : 700 kg
    •    Les visiteurs ont pu échanger leurs batteries de portables usagées contre des pommes, ainsi 150 kg de portables usagés ont été collecté.
 

#Sziget2015