Le bagad de Vannes brille à Montreal!

Le bagad de Vannes brille à Montreal!

Après avoir remporté l’émission La France a un incroyable talent sur M6, le Bagad de Vannes s’est envolé pour le Québec, plus précisément Montréal où a lieu le festival Juste Pour Rire. Ils ont retrouvé sur place le juré Gilbert Rozon car c’est lui qui les a invités sur place puisqu’il est également patron du festival. On a pu entendre des bruits de couloirs disant que l’organisation québécoise aurait préféré la venue d’une contorsionniste ou autres que 41 musicienss bretons car cela a un coût. Mais les doutes sur nos musiciens se sont vite dissipés dès qu’ils ont débuté leur premier show, au coeur du quartier des spectacles, épicentre Montréalais de la culture où se passent les plus grands festivals comme les Francos ou le festival du Jazz.
 

Avant d’entreprendre ce voyage, les vannetais ont dû faire face à des contraintes logistiques concernant l’acheminement sur place des instruments car « faire voyager les musiciens, c’est une chose mais transporter les instruments en est une autre » confiant Ronan Bevan, en charge de la logistique du Bagad. Ils ont dû ruser d’ingéniosité pour éviter au maximum les suppléments bagages. Par exemple, pour les caisses claires, « c’est 658 € l’aller-retour. On essaie donc de trouver des pipe-band sur place qui pourraient nous en prêter. », et donc voici la solution finale trouvée quelques jours avant le départ « des musiciens les ont mises dans leurs valises et ont confié leurs vêtements aux autres« . Je pense qu’ils s’en souviendront longtemps leurs débuts de vie d’artistes outre atlantique.
 

Sur la scène Loto Quebec, les breizhous ont tout donné pour convaincre les montréalais mais ultra soutenus par de nombreux bretons présents sur place et qui connaissaient les musiques par coeur. Pendant les 4 shows, ils ont également présenté la suite composée spécialement pour le Festival Interceltique, qui se tiendra la semaine prochaine. De nombreux gwenn ha du flottaient dans le ciel montréal lors de leur prestation et même un plinn (danse traditionnelle) s’est crée devant eux.

 

Pendant leurs moments off, ils ont profité pour découvrir la ville et les spécialités culinaires comme la poutine. Mais ne s’arrêtant pas de jouer, ils ont même organisé un mini fest noz au Bistro Au Vieux St Hubert, proche de la rue Sainte Catherine ou encore au Mc Lean. Ce soir, ils seront au gala télévisé présenté par Gilbert Rozon.