Dunes Electroniques, une édition épique!

Dunes Electroniques, une édition épique!

L’an dernier, Panda Events s’aventurait en terre inconnue avec les Dunes Electroniques dans le désert Tunisien. La 1ère édtion a permis à la team de s’approprier le lieu et être en mode exploration. Pour cette année, la 2nde édition fut Out of Control. Les élements se sont déchaînés contre eux. Cela faisait plus de 10 ans qu’il n’avait pas plu dans cette région du Sud de la Tunisie. Le temps d’un week end, les dunes de sable se sont transformées en boue.

Entre désert de sel et de sable, la ville de Nefta est connue pour être la porte vers le désert et historiquement est un haut lieu du Soufisme en Tunisie. La ville abrite également une centaine de marabouts dont le célèbre Sidi Bou Ali qui la libéra des musulmans ibadites et la convertit à l’islam sunnite au XIIIe siècle. La maison du célèbre marabout est en debout, il n’y reste que les murs mais la croyance dit pour que les voeux soient excaucés, il faut tourner 2 fois autour de celle-ci. Grâce à l’architecture unique des maisons de Nefta, propre à la région du Jérid, Nefta ou ses environs ont accueilli un nombre important de cinéastes. En plus de Star Wars, Le Patient anglais a usé des rues de la ville.

Pour revenir à nos moutons, la seconde édition de ce festival devait être un point d’ancrage dans la culture de la Tunisie puisque le festival n’est pas seulement dédié à la musique mais aux arts en général. Durant 3 jours, la météo s’est déchaînée. Malheureusement, le 1er jour fut annulé à cause d’un vent trop fort, puisqu’il soufflait à plus de 90 km/h alors que la limite autorisée est 70 km/h. La scène est rabaissée, beaucoup de stands et tentes sont démontées par précaution. Les équipes techniques étaient sur le pont dès 6 heures du mat’ pour remettre le site en état avec l’arrivée des #dunistes. Malgré la pluie et le froid, environ 7 000 personnes sont venues de détendre aux sons des plus grandes pointures, en majorité française. Pour encadrer cette manifestation, 1 000 gardes nationaux sont venus en renfort des services de sécurité. Les militaires étaient dispatchés sur 3 cercles distincts autour du festival jusqu’à la frontière algérienne à 15 kilomètres. Le dernier jour a dû être déplacé vers la palmeraie de Tozeur car le site n’était plus exploitable. Toute la signalitique sur le festival été faite entre des artistes du PACA et des enfants de la région du Jerid. Yan, responsable de la communication sur le festival, revient sur cette magnifique aventure…

 

Depuis la révolution en 2011, le pays est en pleine reconquête et la jeunesse tunisienne a montré une fois de plus que l’image de la Tunisie n’a rien à voir avec les clichés qu’on peut avoir en Europe. Cette jeunesse s’amuse! Avec Patrick El Ouarghi, co-organisateur du festival explique l’implication de la Tunisie dans ce festival…

 

 
 

#DunesElectro