Dirtyphonics, les nouveaux ambassadeurs de la musique électronique française…

Dirtyphonics, les nouveaux ambassadeurs de la musique électronique française…

Après une rencontre furtive mais constructive dans les backstages de Tomorrowland grâce à Dj Snake, les Dirtyphonics m’ont annoncée qu’ils étaient les parrains de la Technoparade. Sans réfléchir, j’ai proposé de les suivre pendant toute une journée, chose qu’ils ont acceptée!

Le rendez-vous était pris à midi, le samedi 13 Septembre au nieau de la tente presse, Place de la Nation. Cela faisait 3 semaines que nous ne nous étions pas revus. Malgré la fatigue de la veille, l’excitation et la fierté de représenter les musiques électroniques françaises les envahissent. Les garçons prirent le temps de répondre aux questions de MTV & France Inter sous le regard attentif d’Arnaud, leur agent. Une rencontre capitale se fit au même endroit avec Jack Lang. Pour le trio, Jack Lang est un des ministres de la culture française qui a le plus oeuvré pour le développement de la musique et de la liberté de diffusion en France. Un bel échange eut lieu entre eux, quelques éclats de rire sont survenus lorsque les Dirtyphonics racontèrent leurs épopées de tournée. Je pense qu’ils étaient relativement intriguer de rencontrer ce personnage politique qui fut une des figures importantes du paysage politique français lorsqu’ils étaient petits. Pour finir, ils me disaient « C’est toujours intéressant de pouvoir échanger un point de vue, des idées avec quelqu’un comme lui qui a une expérience solide de l’Art français. »
 

L’impatience de jouer se fait ressentir, ils scrutent les chars qui passent devant eux. On retrouve une belle diversité musicale entourée de belles vibes autour de chacun d’eux. À mi-chemin, ils se retournent vers moi en disant « Du mythique char FG, au très convoité lancé de bonbons du char Haribo en passant par les chars de Koudouro, de Hardcore etc. il y en a pour tous les gouts! ». À ce moment, ils ne s’attendent certainement pas au spectacle qui va se produire sous leurs yeux d’ici quelques heures. Ils me confièrent « On était à la première Techno Parade, il y a 16 ans de ça à danser à coté des chars, on ne se doutait pas qu’un jour on nous demande d’être les parrains de cet événement. » Le pays invité pour cette nouvelle édition de Technoparade fut le Vietnam. Ils ne connaissent pas bien ce pays malgré quelques Asian Tours dans les pays limitrophes. Ils retournent bientôt en tournée en Asie donc « donc pourquoi pas au Vietnam. »

La Technoparade quitte enfin la Place de la Nation et fait route vers celle de la République. Pendant ce temps, les Dirtyphonics mettent les voiles vers le 18ème arrondissement et leur studio pour peaufiner leur set. Ils ont l’intention de divulguer quelques exclus spécialement pour la Technoparade. Par la même occasion, ils me font écouter des tracks de leur prochain EP qui sortira sur Dim Mak.

Vers 16h, on se mit à remonter la Technoparade depuis la Place de la Bastille jusqu’au Char FG…qui est le dernier. Ils sont impressionnés de la mixité culturelle présente en ce jour. Au fur et à mesure, on découvre des gens de tous horizons & classes sociales diverses. Une jeunesse qui a envie de faire la fête dans les rues de Paris et qui est en perpétuelle quête de nouveautés musicales. Avec les Dirtyphonics, ils ne vont pas être déçus 🙂 Après 15 minutes de marche à contre-courant, on mit le pied sur le char historique FG. Pour l’occasion, ils ont invité quelques Djs/amis à venir faire la fête sur le char. Certains mixent après à la Dream Nation, after officielle de la Technoparade. Terravita, Messinian, Xkore & bien sûr la team Chwet Entertainment qui organisent les soirées Animalz, Splash & Jungle Juice ont répondu présents. En figure de Proue de ce Char, on y retrouve Mc Adrian, qui a mis l’ambiance du début à la fin. Petite anecdote sur le char, un jeune a reconnu Pitchin & Charly et s’est mis à pleurer. À mon avis, c’est l’un de leurs plus grands fans!
 

L’heure fatidique est arrivée, il est temps de prendre possession des platines. À cause d’un set-up restreint, il fallut revoir l’organisation du trio « Pitchin aux platines, Charly au micro et Julien qui fait la pin-up…lol ». Pendant presque une heure, ils ont fait évolué la tracklist de la Drum & bass, à la Trap, en passant par la Dubstep mais également quelques tracks Electro House. Durant le set, une bonne dizaine d’exclus ont été joué. Pour tenir le public en haleine, quelques classcis sont inscrutés dans la tracklist. Charly a donné de sa personne en montant à plusieurs reprises sur le booth pour faire hurler la foule présente. Devant leurs yeux ébahis, des dizaines de milliers de personnes jumpaient sans relâche. Le spectacle était beau à voir. Eux comme moi, on en a fait des festivals plus beaux les uns que les autres mais lorsqu’on est à domicile et voir une telle ferveur, ceux sont des souvenirs qui resteront à jamais graver dans la mémoire. À la descente du char à Bastille,ils voulaient qu’une seule chose, RECOMMENCER! Le rêve pour l’an prochain serait de faire un char en partenariat avec des médias français intéressés comme Dj Mag.

Ensuite, quelques heures off s’imposent car Dirtyphonics font partie des têtes d’affiche de la Dream Nation, after officielle de la Technoparade aux Docks de Paris. Afin de se remettre des émotions procurées durant leur dj set sur le char mythique FG et de l’accueil que les parisens leurs ont réservés, nous nous sommes séparés durant la soirée pour recharger les batteries. Il est prévu qu’ils pennent les platines après Datsik, un producteur de la famille Dim Mak. Dès leur arrivée sur scène, l’ambiance est électrique. Ils sont devant un public de connaisseurs. Durant leur presta, les djs de la stage sont restés les supporter. Datsik a osé un crowd surfing, suivi de Pho. Sur le côté, les parents de Pitchin étaient fiers de voir leur fils évolué dans cet univers. J’ai pu longuement m’entretenir avec eux en coulisse, ils l’ont vu évoluer depuis de nombreuses années. Dès qu’ils sont en date sur Paris, ils n’hésitent pas à suivre Pitchin.

Vers la fin du set, ils annoncent Power Love, c’est le seul morceau du nouvel EP qui sortira sur Dim Mak en fin d’année. La réaction était dingue et Pitchin n’en revient pas « La foule (fut) au taquet, et un finish avec un wall of hugs de 7.000 personnes! ». Je pense que c’est un magnifique cadeau que leurs a donné le public parisien. Une reconnaissance de plus à domicile. Pour clôre leur mix, ils ont séparé la foule en deux durant un break et ainsi finir en pogo sur le refrain. Le trio était fier d’être sur cette scène brandée par Jungle Juice & Splash, soirées qui les ont fait découvrir en 2008, avec leur premier gros show…La scène a largement surplombée les autres stages de la Dreamnation car la salle était full. Après leur dj set, Charly me confia avoir perdu 3 kilos sur scène, je n’ai pas vérifié mais c’est une véritable pile électrique derrière des platines. Je pense qu’il est monté sur ressorts :p
 

Vers 5h du mat’, j’ai posé aux trois protagonistes de Dirtyphonics les mêmes questions concernant la Dream Nation, voici leurs réponses…

Pitchin
3 mots pour qualifier Dream nation : After, Bordel, Convivial
1 odeur : Acide pour la sueur, le cahot, vodka
Meilleur moment : intro du set

Pho
3 mots pour qualifier Dream nation : Bordel, Maison, Plaisir
1 odeur : transpiration
Meilleur moment : Crowd surfing

Charly
3 mots pour qualifier la Dream nation : Crazy, Fier, France
1 odeur : vodka
Meilleur moment : intro du set

Quelques jours après cette fabuleuse journée, je les ai retrouvés pour faire un débrief. Voici leurs meilleurs moments « Quand tu nous a gentiment apporté une Vodka RedBull tiède sur le Char FG…lol – Non, pas un mais des meilleurs souvenirs, des images, une vibe unique échangée entre nous et le public. Nos potes étrangers qui étaient là ont halluciné sur le sentiment de liberté qu’ils ont vu et ressenti. Les regards échangés entre nous, le kiff de voir que notre musique et notre acharnement nous à porté là resterons gravé a vie et nous donnent des ailes pour continuer à pousser et explorer, pour continuer à faire ce qu’on fait le mieux: être DIRTY! »

Le 28 Septembre, ils étaient quasi les seuls à mixer sur deux scènes de TomorrowWorld le même jour. Aux USA, ils sont également très attendus. Dès qu’on annonce leur venue, les cris se déchaînent devant le booth. On a pu les admire à la scène Dim mak avec Steve Aoki, Felix Cartal, 3LAU puis All Your Bass Are Belong To Us aux côtés de Datsik, Subfocus. Mi Octbre, ils débuteront une nouvelle tournée américaine puis australienne juste avant la sortie de leur EP sur Dim Mak. Ensuite, une tournée mondiale se mettra en place pour défendre l’EP tant attendu…Affaire à suivre de très près via les réseaux sociaux!
 


Photo:@bcandia

Avant de signer ce report, je tiens à saluer Pitchin, Charly, Pho pour l’accueil au sein de leur team ainsi que Arnaud, leur agent aux magnifiques déhanchés sur scène. Les guys, on remet cette aventure quand vous le souhaitez 🙂

Facebook
Twitter