À la découverte de l’hôpital du Sziget!

À la découverte de l’hôpital du Sziget!

Lors d’une conférence de presse avec le médecin en chef du Sziget, il nous a invité à venir visiter l’hôpital du festival. Je pense que c’est la première fois que je visite un hôpital dans un festival!

Dr. Géza Szeles a connu le Sziget depuis ces débuts, à la base c’était un ‘campement’ de fortune au milieu de la forêt. En 21 ans de festival, il a tout soigné! En plus des humains, il a dû s’occuper d’animaux tels que chiens ou chats! Pour cette année, il est entouré d’une belle équipe autour de lui. Près de 520 personnes sont aux petits soins avec les festivaliers. 27 équipes de 3 personnes quadrillent le festival pour venir en aide en premier aux Szitizens. Ils sont munis de GPS pour être repérer en cas d’intervention rapide. Un pôle de gestion est mis en place pour gérer les équipes et les véhicules. Ici, les premiers à arriver sur les lieux sont les ambulances et non les pompiers comme en france. Durant 3 mois avant l’ouverture du festival, ils ont des camps d’entraînement avec différents points à connaître comme la communication, les premiers soins.

Dans l’hôpital, il faut s’enregistrer en premier lieu puis en fonction de la gravité, la prise en charge est plus ou moins rapide. D’un côté, il existe « l’hôtel », qui est le centre de désintoxication, des box avec des matelas. De l’autre, des box avec des médecins ‘généralistes’ qui évaluent la gravité de l’état du patient. L’hôpital est équipé de matériel pour faire des petites sutures et de petits soins. Dès qu’il s’agit de radio ou de plus lourdes interventions, les ambulances amènent les patients vers les hôpitaux de la ville. Il faut compter environ 10/15 minutes de trajet pour se rendre au plus vite à l’hôpital.

Chaque prise en charge par l’hôpital du festival est gratuite. De plus, sur le lieu de Sziget, de nombreux défibrilateurs sont mis à disposition en cas de problème.
 

#OnTourWithAngie