Un livre met en scène Barbie dans le rôle d’une ingénieure informaticienne crée la polémique

Un livre met en scène Barbie dans le rôle d’une ingénieure informaticienne crée la polémique

Lors de sa création en 1959, Barbie est passée de métier en métier, mannequin, chanteuse, créatrice de mode, infirmière, chirurgienne, candidate à des élections…

Mais en 2010, Mattel sort une version de Barbie, ingénieur informaticienne qui a créé une réelle polémique.

Comme pour chacune des nouvelles vies de Barbie,  un livre raconte ses aventures. 
Lors de la sortie de la Barbie ingénieur informaticienne, le livre I can be a computer engineer a créé une grosse polémique pour son sexisme et ses stéréotypes.

Dans le livre, Barbie décide de créer un jeu vidéo et explique à sa sœur Skipper  « Je vais seulement m’occuper du design. J’ai besoin de l’aide de Steven et de Brian pour en faire un vrai jeu.« 

Plus tard, dans le scénario du livre, les ordinateurs de Barbie et de sa sœur vont planter en même temps, Barbie court demander de l’aide à Steven et Brian pour qu’ils la sauvent de cette galère.

Le livre a en effet créé une polémique car la soi-disant « ingénieur informaticienne » ne peut pas s’en sortir sans l’aide des hommes.

Plusieurs plaintes ont été faites expliquant que ce livre était « insultant« , « dangereux pour les jeunes esprits« , « un parfait exemple de la manière dont les femmes et les filles sont perçues en ce qui concerne la compréhension des nouvelles technologies. » 

Une véritable étudiante en informatique, Casey Friesler, s’est amusée à réécrire l’histoire comme si Barbie était vraiment une experte dans un post intitulé « I (really) can be a computer engineer« .

Face à ces plaintes, Mattel s’est alors excusé : «  Nous pensons que les filles devraient être habilitées à comprendre que tout est possible et à penser qu’elles vivent dans un monde sans limites.
Nous nous excusons si ce livre ne reflète pas cette croyance
. »