Pourquoi il n’y a jamais de mamans dans les films Disney ?

Pourquoi il n’y a jamais de mamans dans les films Disney ?
Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais le symbole maternelle est absent dans la quasi-totalité des films de Walt Disney. Les enfants perdent leurs mères avant même que l’histoire commence, on n’en parle jamais, ou alors elles n’apparaissent jamais à l’écran. La Petite SirèneLa Belle et la BêteAladdin… Où sont leurs mères ?
 
Dans une interview accordée au magazine Glamour, Don Hahn, le producteur de Disney, a livré deux théories expliquant la raison pour laquelle on ne voit jamais de figures maternelles dans les oeuvres de Disney.
 
« L’une des raisons est pratique, car les films durent 80 à 90 minutes, et les films de Disney parlent de grandir. Ils parlent de ce jour dans votre vie où vous devez accepter vos responsabilités. En gros, les personnages grandissent plus vite quand on élimine les parents », explique Don. « La maman de Bambi se fait tuer, alors il doit mûrir. Belle n’a qu’un père, mais il se perd, alors elle doit se débrouiller seule ».
 
Mais la théorie suivante cherchant à expliquer l’absence des mères est vraiment déchirante, et c’est une anecdote que peu de gens connaissent sur l’homme qui a créé la magie : Walt Disney en personne :
« L’autre raison,  c’est que Walt Disney a acheté une maison à ses parents au début des années 1940. Peut de temps après leur installation, la chaudière a explosé et seul son père a survécu. Il n’en parlait jamais à personne, et personne de ne lui en parlait jamais. Il se sentait responsable. C’est le rêve de tout enfant, d’acheter une maison à ses parents et sa mère est morte à cause d’un caprice de la nature, et bien qu’il n’était pas vraiment responsable du tragique accident,  il ne s’est jamais pardonné. »
 
Don explique que Walt est resté hanté par la mort de sa mère à partir de cet instant, il s’est éloigné des personnages maternels dans les films suivants.
« Savoir qu’il avait contribué à la mort de sa mère était vraiment tragique. Si vous cherchez, vous pouvez lire des choses là-dessus. Ce n’est pas un secret dans sa famille, mais c’est tellement tragique que c’est dur d’en parler. Ça permet de comprendre un peu plus l’homme qu’il était ».

RDV sur la Page Fan de SoonNight Buzz :