Le chocolat va bientôt devenir un luxe !

Le chocolat va bientôt devenir un luxe !
Pour la plupart d’entre nous, le chocolat, c’est notre meilleur ami. Toujours là quand on a besoin de lui, pour nous réconforter dans les moments difficiles. Pourtant, même dans leurs pires cauchemars, les plus gourmands n’osent pas imaginer ce qui est entrain de se passer.

En effet, depuis 2012, le marché du cacao va mal ; l’offre diminue peu à peu et la demande, quant à elle, ne fait qu’augmenter. Pour cause, l’Afrique de l’Ouest qui est le plus grand producteur de cacao, a connu un temps très sec ses derniers mois ; et une grande partie de la production a été perdue. Fait aggravant, une maladie appelée Moniliophthora Roreri frappe les cultures, ce qui a  provoqué une diminution de près de 40% des récoltes.

En 2013, près de 70 000 tonnes de plus que ce qui sort des usines a été consommé à travers le monde ; ce qui est déjà très important. Si le rythme ne change pas, en 2020 ce sera un million de tonnes et deux millions d’ici 2030. De plus, lorsqu’un produit se raréfie, son prix augmente ; le chocolat pourrait donc devenir un véritable luxe dans les années à venir !