Irlande : le pays où l’on pourra bientôt conduire ivre ?

Irlande : le pays où l’on pourra bientôt conduire ivre ?
Normalement, entre boire et conduire, il faut choisir. Pourtant, Danny Healy-Rae – un élu du comté de Kerry (Irlande) – a soumis une requête pour le moins surprenante puisqu’il aimerait voir la mise en place d’un permis de conduire qui permettrais aux habitants de cette région isolé de conduire tout en ayant consommé de l’alcool !

Pour défendre son projet, il a expliqué : « Il y a beaucoup de gens enfermés chez eux, dans des endroits ruraux isolés. Il pourrait s’agir ici d’un moyen efficace de réduire le nombre des cas de dépression, et notamment de suicides, en recrudescence dans cette région ».

La loi irlandaise étant très stricte concernant la conduite en état d’ébriété, les habitants de cette région se voient donc restreints, en marge de toute forme de socialisation et finissent déprimés, dépressifs ou encore suicidaires ! « Ils conduisent, souvent en tracteurs, sur de toutes petites routes avec très peu de trafic, ils ne peuvent même pas sortir car ils ne peuvent même pas boire un verre ».

L’adoption de ce permis dépend néanmoins de l’appréciation du ministre la Justice. A noter que chaque année, on compte plus 1,3 millions de décès à travers le monde, causés par un accident de la route ; la conduite en état d’ébriété reste l’une des causes principales.