Agression dans la rue : Et vous, que feriez vous ?

Agression dans la rue : Et vous, que feriez vous ?

Des réalisateurs ont mis en scène une fausse agression dans la rue afin d’étudier la réaction du public.

Ils ont utilisé deux acteurs, un homme et une femme, pour simuler une agression violente en pleine rue, durant la journée en prévenant la police au préalable.

La scène a été tournée dans une rue très fréquentée du sud de Londres, et dans les quelques 40 passants, témoins de l’agression le résultat est plutôt affligeant : une seule personne est intervenue.

L’homme déclare : « Au début j’ai cru à une dispute de couple, mais quand j’ai regardé d’un peu plus près j’ai vu l’homme lui prendre son téléphone et se diriger dans ma direction […] Je n’ai pas réellement réfléchi, je suis juste intervenu au bon moment et l’ai stoppé. Il n’est pas toujours bon ou sur d’intervenir, cela dépend vraiment de la situation, mais si vous sentez que vous pouvez la gérer alors n’hésitez pas. De nos jours ce n’est peut être pas très intelligent, vous ne savez pas si les personnes sont armées ou non. Mais je suppose que j’ai pris un risque intelligent basé sur les informations que j’avais devant moi, s’il était parti dans une autre direction j’aurais surement appelé la police mais il venait vers moi et je devais agir »

Cette vidéo fait suite à d’autres séquences tout aussi lamentables : les producteurs avaient filmés deux petites filles soit disant perdues suscitant l’indifférence de plus de 600 passants, une seule grand mère ayant intervenu pour les aider après plus d’une heure.