« Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ? » : les Etats-Unis n’en veulent pas !

« Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ? » : les Etats-Unis n’en veulent pas !
Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?c’est le carton de l’année 2014 au box office français ! Alors qu’il vient de dépasser les 12,2 millions de spectateurs et qu’il est toujours programmé dans certaines villes du pays, les distributeurs américains ont pourtant refusé de faire sortir le film outre-Atlantique.

La raison ? L’humour du film de Phillippe De Chauveron est dénoncé comme “raciste” par les professionnels du cinéma américain !

Sabine Chemaly, la directrice internationale des ventes de TF1, a déclaré au journal Le Point : « Ils ont une approche culturelle très différente de la nôtre. Nos contacts l’ont trouvé politiquement incorrect. Jamais ils ne se permettraient aujourd’hui de rire sur les Noirs, les Juifs ou les Asiatiques. Ils sont évidemment excités par le succès du film, mais ils refusent de le diffuser tel quel. Ils savent que cela va d’emblée créer de trop grandes polémiques chez eux. La sensibilité comique est de l’ordre du fossé entre France et États-Unis. En somme, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. »

En décembre 2011, c’est le film Intouchables qui a été accusé de racisme. Malgré son immense succès en France, Jay Weyssberg , un journaliste du magazine américain Variety n’a pas été très tendre vis-à-vis de la distribtution du film aux Etats-Unis : « Bien qu’ils n’aient jamais été connus pour leur subtilité, les réalisateurs et scénaristes français, Éric Toledano et Olivier Nakache n’ont jamais produit un film plus offensant qu’Intouchables. Il est pénible de voir Omar Sy, un acteur joyeusement charismatique, dans un rôle qui se détache à peine de l’époque de l’esclavage, dans lequel il divertit le maître blanc, en endossant tous les stéréotypes raciaux, et de classe. »

Malgré cela, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? accumule près de cinq millions de spectateurs dans le reste du monde, dont 2,8 millions en Allemagne. Sa sortie est également prévue en Espagne, en Chine, en Amérique Latine, en Corée du Sud et en Europe de l’Est.

Suivez SoonNight sur Facebook :

Suivez SoonNight Buzz sur Facebook:

Tweets de @SoonNightFrance