Laidback Luke

Laidback Luke

Laidback Luke, de son vrai nom Luke van Scheppingen né le 22 octobre 1976 à Manille aux Philippines est un DJ néerlandais de musique électronique. Ses productions sont orientées vers l'electro house voir la house hardcore sur certaines de ses productions, il est connu grâce à sa reprise du titre Show Me Love en 2008. Il est classé 17e au classement des DJ internationaux établi par le magazine anglais DJ Mag en 2010.

Luke van Scheppingen est né aux Philippines mais a grandi aux Pays-Bas. Adolescent, il aimait les guitares, les graffitis, le hip-hop et la house, il était influencé par le son des Daft Punk des années 95-96, et du son funky de Chicago. Laidback Luke travaillait en tant que graffeur avant de faire de la musique.
Alors encore adolescent, il découvre la production musicale grâce à son camarade d'école Dobre, qui finit par lui donner des cours personnalisés. En 1991, il débute alors la production sur un vieil ordinateur Amiga. : "vraiment quand j'ai vu ce que l'on pouvait faire avec un Amiga que je me suis dit que c'était vraiment pour moi et que j'allais en faire ma vie! J'ai donc commencé à faire de la musique avec tout ce qui avait un séquenceur. Parfois je jouais le même beat pendant six minutes parce que je ne savais pas que l'on pouvait copier les séquences et les mettre les unes après les autres...". Ses premières chansons créées sont de style techno, durant cette période, il produit également plusieurs remixes de grands artistes de l'époque comme le remix de Gin & Juice de Snoop Dogg, le remix de Green Velvet.
En 1994, son ami Dobre avait crée son label intitulé Fresh Fruits Records et chercher à produire des chansons sur son label. Laidback Luke achète un nouveau synthétiseur et lui envoi plusieurs démos jusqu'à ce qu'il soit convaincu de son talent.
En 1995, Dobre lui donne alors des cours personnalisés dans la production. Laidback Luke parvient donc à signer son premier contrat sur le label pour les Goodmen. Il sort les compilations Loud Flava Volume 1 et Loud Flava Volume 2.
En 1996, il commence à se faire connaître dans le monde de la musique électronique au niveau international grâce aux titres Act The Fool et son remix de Green Velvet pour The Stalker.
Ses productions lui permette de se représenter en tant que DJ en jouant dans les clubs, dans les festivals et évènements hollandais, tel que I Love Techno, Awakenings, les Fast Forward Dance Parade.
En 1997, il se produit pour la première fois à l'étranger en tant que DJ au Royaume-Uni, dans le club Checkpoint Charlie.
En 2002, il parvient à sortir son premier album Electronic Satisfaction chez la maison de disques Virgin au Pays-bas. Laidback défini son album comme étant plus pop et moins techno, plus accessible au grand public. Pour faire la promotion de Laidback Luke, la stratégie commerciale de Virgin était de le présenter comme un grand producteur house hollandais. Le concept était : en Angleterre, le grand DJ est Basement Jaxx, Ian Pooley pour l'Allemagne, Daft Punk en France et Laidback Luke en Hollande. Son single Rochin' With The Best rencontre un succès aux Pays-Bas. Il est nommé au Dance Awards au Pays-Bas dans les catégories : Meilleur producteur, Meilleur DJ techno / tech house DJ et Révélation de l'année. C'est pourtant son virage vers l'electro house qui lui permet de devenir connu à l'étranger, pour lui le titre ""Mayday Anthem" de Westbam m'a fait réaliser que je ferai de la musique house le reste de ma vie."
En 2003 il est amené à remixer l'hymne du festival Dance Valley intitulé We Can Not Get Enough, et mixer devant 25 000 personnes et c'est alors que sa notoriété au Pays-Bas prends un véritable essor. En effet, le festival Dance valley réuni chaque année au Pays-Bas de 45 000 à 90 000 personnes, et influence grandement la scène électronique dans le pays. Quelques semaines après le fin du festival, la chanson parvient à se hisser à la 28e place des ventes singles au Pays-Bas, le Dutch Top 40
En mars 2003, Laidback Luke a réalisé le remix Crescendolls des Daft Punk en partie pour Virgin, en effet la maison de disques des Daft Punk est Virgin.
En juin 2003 il remporte le tournoi H2 DJ Battle Hollandais , où un DJ de musique house affronte un DJ Hip Hop, dans un « combat » chaque DJ a 3 rounds de 6 minutes pour faire ses preuves devant le public.
En 2004, il prends un manager, change d'agence de DJs et quitte la maison de disques Virgin Hollande, pour son propre label Mishmash records dont les studios se trouve à Amsterdam. Il rencontre le Dj suédois Steve Angello à la Winter Music Conference de Miami. Laidback Luke découvre qu'il partage beaucoup d'influences avec Steve, ils sont restés en très bons contacts depuis.
En 2005, il se représente pour la 1er fois à la Sensation White.
En 2006, sa discographie dépasse la barre des 100 disques; ses collaborations avec Steve Angello se sont multipliés notamment le remix de Otherwize Then et de F Sexy.
En 2007, Il sort la compilation Afterdark Vol. 3 avec le DJ américain Roger Sanchez et devient résident au club d'Amsterdam Paradiso. Il collabore avec Steve Angello avec Axwell, Sebastian Ingrosso pour le titre Get Dumb.
En 2008, Luc a publié 5 chansons, 18 remixes et a joué près de 200 sets de DJ ainsi que son premier mix Radio Mix 1 Essential au Royaume-Uni, il rentre dans le classement Top 100 DJ Mag à la 46e place. En octobre 2008, Laidback Luke a également publié un album de mix, intitulé Ibiza Closing Party, un CD gratuit Covermount de Mixmag. Ainsi que la compilation : Stealth Live le 10 novembre 2008.
2009
    •    En juin 2009, son single My GOD (Guns On Demo) fait partie de la sélection pour la compilation F Me I'm Famous édition 2009 de David Guetta.
    •    août 2009, sur un titre de l'album One Love de David Guetta, Laidback Luke a collaboré sur le titre I Need You Now avec le vocal de la chanteuse australienne Samantha Jade.
    •    septembre 2009, comme depuis plusieurs années maintenant, Laidback Luke était présent à la techno parade, sur le char DJ Hero INVDR 2 de Joachim Garraud.
    •    En octobre 2009, grâce en partie au single Show Me Love, Laidback Luke se dit satisfait de l'accueil du public qu'il a rencontré.
    •    En novembre 2009, il se classe 27e dans le classement Top 100 DJ Mag, soit une progression de 19 places en un an. Lors de l'interview pour DJ Mag laidback Luke, a annoncé que pour lui un bon DJ doit avoir "le charisme de Tiësto et les talents de Dave Clarke.", pour lui les nouveaux talents révélés cette année sont Afrojack, Chuckie et Avicii. Il est également en préparation d'un nouvel album studio, il utilise les platines Pioneer CDJ-2000 CD. Dadalife sont pour lui des Dj sous-estimé, le festival nocturne de Los Angeles est son coup de cœur, les musique de 2009 sont Black Eyed Peas 'I Got A Feeling' et Major Lazer avec Afrojack pour Pon Di Floor, il définit son style musical comme de la house suédoise/hollandaise.
    •    Décembre 2009, Laidback Luke diffuse sur son blog officiel, un bootleg réunissant la plupart de ses mixs sur l'année 2009, On y retrouve des samples, des reprises et des évocations de nombreux tubes qui ont fait cette année 2009 avec Lady Gaga, David Guetta, Black Eyed Peas, Boys Noize, Deadmau5, MGMT et Lil Wayne version club. Le bootleg est téléchargeable gratuitement.
    •    Pour l'année, Laidback Luke a sorti au total plus de 20 titres et remixes.
En 2010, Laidback a sort la compilation Super You & Me avec Avicii. Le 7 août 2010, il s'est produit à la soirée Unighted, by Cathy Guetta à Nice.