Calvin Harris

Calvin Harris

Calvin Harris, de son vrai nom Adam Richard Wiles, est un DJ, chanteur et producteur de musique électronique britannique.
Surnommé le roi de l'electropop, son premier album I Created Disco sorti en 2007 est disque d'or au Royaume-Uni grâce aux morceaux Acceptable In The 80's et The Girls. Il a également écrit et produit des morceaux d'autres artistes, tel que In My Arms et Heart Beat Rock sur l'album X de Kylie Minogue, et Dance Wiv Me en collaboration avec le rappeur anglais Dizzee Rascal.
Il n'aura fallu que cinq jours à son deuxième album studio Ready for the Weekend pour s'imposer après sa sortie le 17 août 2009 en tant que numéro un du Hit-Parade Britannique. Cet album contient les tubes I'm Not Alone, Ready for the Weekend, Flashback et You Used to Hold Me. Un album de remix intitulé L.E.D. Festival est sorti en juin 2007, accompagnant l'édition d'août du magazine britannique Mixmag.

Calvin Harris est né à Dumfries, en Écosse. Il a été attiré par la musique électronique à l'adolescence et a commencé à enregistrer des démos dans sa chambre en 1999. Selon une interview accordée au tabloïd News of the World, tout le temps qu'il a passé à créer de la musique, il a développé une personnalité antisociale. Son premier succès remonte à ses 21 ans : les morceaux Da Bongos et Brighter Days ont été publiées en single 12″ et EP au label Prima Facie début 2002 sous le nom Stouffer.
En 2006, Calvin Harris âgé de 23 ans, n'arrivant plus à payer son loyer à Londres, retourne à sa ville natale de Dumfries et travaille quelques temps chez Marks & Spencer8. Peu de temps après, il accède à la célébrité grâce au réseau social MySpace, et signe des contrats avec les labels EMI et Sony BMG. Jusqu'ici, il avait seulement réussi à sortir un morceau en 2004 avec l'artiste Ayah Marar, qui apparaît sur l'album The Unabombers' Electric Soul 2.
Le premier album de Calvin Harris I Created Disco sort le 29 juin 2007. L'album contient des morceaux electroclash influencés par la musique des années 1980. Pour la promotion de I Created Disco, Harris entreprend une tournée du Royaume-Uni, avec Faithless et Groove Armada.