Birdy Nam Nam

Birdy Nam Nam

Birdy Nam Nam est un groupe français d'électro, lauréat du titre de champion du monde de DJs en équipe en 2002, au concours DMC Team Battle. Il est composé de quatre membres :

DJ Pone (absent lors du DMC 2002 en équipe, se présentant à la catégorie individuelle) ancien membre du groupe de hip hop français Svinkels (il a aussi collaboré avec Triptik) ; 
Crazy B (ex-DJ d'Alliance Ethnik et de Rapsonic (avec Big Red de Raggasonic), 7 fois champion DMC France) ; 
DJ Need ; 
Little Mike. 



Chacun des membres utilise sa platine tel un instrument en manipulant des samples tirés de disques vinyles variés, technique appelée turntablism.


Leurs influences sont diverses : hip hop, trip hop, groove, rock, jazz... Ce qui offre un horizon musical large et un public très éclectique.
Lors de l'écoute, on peut reconnaître diverses influences telles que Massive Attack, Art of Noise ou encore Kraftwerk.


Leur nom est tiré du film The Party, avec Peter Sellers, où ce dernier interprète un figurant indien. Il est invité par erreur dans une soirée, dans laquelle il voit un oiseau et en voulant le nourrir, lui dit à plusieurs reprises « birdy nam nam » (« birdie num num » en réalité). Ce passage du film est intégré au titre « Ready for War, ready for Whut ? ».

Leur album Birdy Nam Nam est sorti le 25 octobre 2005. C'est sur scène que ce groupe arrive à transmettre toute son énergie, leur tournée fait un carton et leur vaut des invitations aux 4 coins du monde: Floride, Russie ou bien Japon...

Ils évoluent sur scène parfois accompagnés de musiciens "acoustiques" tel les membres du groupe Bumcello (percussionniste et violonceliste).


En 2007 sort un maxi nommé Trans Boulogne Express (A écouter : Trans Europe Express de Kraftwerk), orienté dancefloor.

Leur second album, prévu en novembre 2008, est sorti finalement le 12 janvier 2009, et s'appelle Manual For A Successful Rioting. Produit notamment par Yuksek et Justice, il est orienté dancefloor et comporte une partie des nouvelles créations utilisées par le groupe en live durant leurs derniers concerts.

En 2010, le groupe remporte le prix de la révélation Electronique ou Dance de l'année, aux Victoires de la Musique, face à Air, Wax Tailor et David Guetta.

Leur troisième album, Defiant Order, est produit par Para One et sort le 19 septembre 2011.