Whosampled, une histoire de samples !

Pour les novices, rappelons qu'un sample est un échantillon, un petit extrait musical. Mis en boucle ou mélangé à d'autres éléments, il est un moyen de production très sollicité par les DJ-producteurs, même s'il est théoriquement assez compliqué de "clearer" un sample (qui, par définition, n'a pas été créé initialement par vos soins et pour lequel vous n'avez donc pas de droits). L'utilisation des samples a toujours alimenté les débats entre les passionnés et on est souvent surpris de voir à quel point les producteurs y ont recours, sans forcément s'en vanter... Etant donné que la musique est un cycle éternel, cette culture du sample est vraiment passionnante et toujours riche d'enseignements, surtout depuis l'émergence d'Internet, qui ne cache plus rien à personne... Les producteurs et leurs morceaux sont donc scrutés à la loupe par de nombreux mélomanes ou simples curieux, qui postent ensuite leurs trouvailles sur des sites comme www.whosampled.com...


Créé par un Français, Whosampled est un site communautaire pour découvrir et partager autour des samples, des remixes et des reprises. Chacun peut contribuer, documenter, discuter de la musique samplée et partager ses trouvailles ou questions avec les utilisateurs du monde entier. Alors ce site web est forcément riche d'enseignements, d'autant plus que les samples sont une partie intégrante des musiques électroniques et du hip-hop. On peut ainsi découvrir sur le site que les marseillais d'I Am ont samplé Louis Armstrong, Kool and The Gang, Chic et Public Enemy sur leur titre 'Total Kheops', rien que ça !

whosampled--fiche-aviciiLes artistes internationaux sont aussi scrutés et leurs morceaux décortiqués. Si vous voulez donc savoir quels artistes Mark Ronson et Eminem ont samplé, c'est possible ! Pareil pour Daft Punk et Justice, adeptes bien connus des samples, mais le site contient aussi de nombreuses données sur toutes les productions actuelles. Si vous vous demandez donc d'où vient la ligne de chant présente sur 'Levels' d'Avicii (ou Flo Rida 'Good Feeling' vu que c'est la même), et bien ce site vous donnera l'information, avec un lien Youtube et un lien d'achat vers la version originale. Pratique !

On peut aussi chercher un artiste ou un morceau grâce au moteur de recherche et savoir en quelques clics s'il existe des covers (des reprises) du titre en question. L'aspect communautaire est aussi un argument de choix, d'autant plus que la communauté française est aujourd’hui la troisième plus importante et contributrice du site. Quand on connaît l'esprit critique et curieux des mélomanes français, cela sous-entend donc que whosampled.com est une véritable mine d'informations musicales.


> Inscription gratuite sur www.whosampled.com

Only For DJ
Only For DJ
Le Mag #1 Culture Club & Dj
http://www.onlyfordj.fr
3