Triste bilan pour les clubs français

On a tendance à s'y habituer… En 2010, le titre le plus joué par les discothèques françaises (celles sondées par l'institut Yacast) est un titre… Soleil ! Il s'agit en effet de Lucenzo feat Big Ali 'Vem Dançar Kuduro'. D'un point de vue plus général, le "Soleil" reste ultra-dominant puisqu'on retrouve pas moins de 12 titres soleil/ambiance dans le top 20 de l'année ! Jessy Matador place trois titres, King Kuduro en place deux et Collectif Métissé s'est offert 4 titres dans le top 40 au cours de l'année écoulée. Du coup, le style "Soleil" représente désormais 21% de la programmation, tout prêt de la Dance (23%). Le top 20 est complété par deux titres r'n'b (Kesha et Pitbull), deux titres Dance (Stromae et Edward Maya, qui a battu un record en enchaînant 12 semaines à la 1ère place du Club 40) et trois estampillés Guetta (si on inclue le 'I Gotta Feeling' des Black Eyed Peas…).


Quant à la meilleure entrée de l'année, elle est l'oeuvre de Remady avec 'No Superstar', qui s'est classé 6ème en première semaine. Sur les 80 discothèques sondées qui ont servi à l'établissement du bilan Yacast, on constate avant tout le recul inquiétant de la part de nouveautés dans la programmation générale. Ces nouveautés, qui sont des titres datant de moins de huit semaines, ne représentent sur l'année que 22% de la programmation des discothèques. Les titres datés de plus d'1 an (récurrents/golds) sont à 39%, à égalité avec les hits (titres datés entre 8 semaines et 1 an). Preuve une fois de plus du manque cruel d'audace et de prescription parmi les DJ's du panel Yacast, pourtant seul baromètre statistique valable pour analyser la tendance clubbing de notre pays.

Près de la moitié des hits classés en 2010 (42%) sont des titres sortis au cours du 1er semestre 2009, voire en 2008, et seize des cinquante premiers titres classés cette année étaient déjà présents dans le Top 100 Clubs de l’année précédente ! On retrouve donc dans le Top 5 de 2010 des titres déjà classés en 2009, à l'image du 'Sexy Bitch' de David Guetta, 'Zoomer' de Les Jumo ou encore 'I Gotta Feeling' des Black Eyed Peas. Triste constat, une fois de plus, sur l'approche du métier de DJ, qui se réfugie derrière les valeurs sûres et les hits faciles, certainement par peur des patrons et des clients… A l'arrivée, une fois de plus, ce bilan 2010 établi par Yacast nous distingue bien fortement de la réalité des clubs internationaux…

Les 20 titres les plus diffusés en clubs * en 2010 :

1. Lucenzo feat Big Ali 'Vem Dançar Kuduro'
2. David Guetta 'Sexy Bitch'
3. Les Jumo 'Zoomer'
4. Black Eyed Peas 'I Gotta Feeling'
5. David Guetta 'Memories'
6. Mister Kingsize feat Dr Yugo 'Le Papapa Style'
7. Stromae 'Alors On Danse'
8. Edward Maya 'Stereo Love'
9. Costuleta 'Tchiriri'
10. Jessy Matador 'Mini Kaw Oulé'
11. King Kuduro 'DKLé'
12. King Kuduro 'Le Son Qu'il Te Faut'
13. Ke$ha 'Tik Tok'
14. David Guetta 'Gettin' Over You'
15. Pitbull 'Hotel Room Service'
16. Collectif Métissé 'Laisse Toi Aller'
17. Jessy Matador 'Allez Ola Olé'
18. Magic System feat Khaled 'Même Pas Fatigué !!!'
19. Jessy Matador aka La Selesao 'Décalé Gw Ada'
20. Keen V 'A L'Horizontale 2008'

* Classement établi auprès des clubs sondés Yacast

Only For DJ
Only For DJ
Le Mag #1 Culture Club & Dj
http://www.onlyfordj.fr