Siriusmo ‘Mosaik’, du grand art !

Siriusmo ‘Mosaik’, du grand art !

Depuis près de dix ans, le nom de Siriusmo réjouit les amateurs d’électro par coup de maxis sortis ci et là, sans planning ni stratégie. Des remixes pour Scissor Sisters, Gossip, Chikinki, Simian Mobile Disco, Boys Noize, Digitalism, Chromeo, A-Trak ou encore Munk ont encore un peu plus doré le prestige de Moritz Friedrich, aka Siriusmo, créateur de génie et producteur atypique. Après une spéculation à n’en plus finir, ‘Mosaik‘, son premier album, est enfin disponible, et c’est du grand art ! Tous les labels se le disputent, lui demandent des remixes et s’arrachent son nom, prestigieux… On le retrouve par exemple sur la récente compilation ‘Let The Children Techno’ du label Ed Banger, sur le nouvel album de Yelle ‘Safari Disco’, sur le maxi à venir de Zombie Nation ‘ChickFlick’… Et pourtant, rien ne vaut ce premier album, sorti sur le label Monkeytown de Modeselektor

Il s’agit d’un excellent album d’artiste, sur lequel l’Allemand a gardé son entière liberté d’expression et sa manière bien à lui de composer, dans un style hybride non identifiable. Chaque morceau est une surprise, une fusion bouillonnante, une pièce de puzzle unique. A l’image de ‘Einmal In Der Woche Schreien’, rencontre entre une voix lyrique et des ingrédients électroniques tranchants. Sur d’autres titres, la dimension épique est simplement remarquable, non loin d’un Morricone, comme sur ‘Peeved’ et ses petits sifflets enthousiastes. Une démarche parfois robotique et plus techno (‘Goldene Kugel’) vient aussi contraster avec la trame électro-funk sous-jacente à nombreux de ses morceaux… ‘Sirimande‘ et ‘Feed My Meatmachine’, récemment sortis en maxis, sont aussi présents, tout comme ‘Feromonikon‘, plus électro « dansant ».

Mosaik’ a tout d’un album qui marque les esprits, avec un style à la fois hors du temps et parfaitement en phase avec le recyclage naturel dont la musique se nourrit… Indispensable !

> Siriusmo ‘Mosaik’ (Monkeytown), déjà disponible sur iTunes
> Retrouvez un Focus exclusif sur Siriusmo dans le magazine ONLY FOR DJ’S #164