Nothing Hill Carnival à Londres UK

Nothing Hill Carnival à Londres UK


Partis pour 5 mois de reportage sur les plus grands festivals de la planète, l’équipe du World Party Tour nous raconte…
 
Le jour même de notre retour de Liverpool, où se déroulait le marécageux festival de Creamfields, les rues de Londres vibraient au rythme de la Samba Caribéenne pour le « Nothing Hill Carnival ». Intrigué par la montée en puissance de cet événement en France, aussi appelé le « Rio Européen », il nous semblait tout à fait nécessaire de nous faire une idée sur ce festival urbain.

  • Photos dispo ici : http://www.flickr.com/photos/worldpartytour/sets/72157627801634390/

Après 3 bus et 30 minutes de marche, nous parvenons enfin à Nothing Hill Gate, d’où part le cortège. Dès les premiers pas, le ton est donné : Le N.H.C. voit défiler autant de caribéens emplumés que de policiers armés ! En effet, vous vous rappelez que Londres avait été le théâtre d’émeutes enflammées dans le courant du mois d’Août ? Eh bien forte de ce passé récent, la mairie de londrès avait décidé de montrer les dents. Hélicoptères, miradors, boutiques barricadées et d’innombrables policiers, le décor du carnaval n’avait pas grand chose de festif…
 
Une fois ces quelques éléments oubliés, et après s’être faufilés parmi les milliers de spectateurs, nous parvinrent à apercevoir le défilé à plumes. Des centaines de camions transformés en « sound systems » assez simplistes, très proches de ceux de la Techno Parade parisienne suivi à chaque fois par une troupe de danseurs et de danseuses de samba avec des costumes tout à fait extraordinaires…
 
Au niveau population, il était intéressant de remarquer que le Nothing Hill Carnival est un principal un rassemblement communautaire fait par et pour les caribéens vivant en Angleterre, ce qui se ressent dans la musique diffusée (principalement samba) et dans l’homogénéité du public qui constitue et suit la parade.
 
En clair, vous l’aurez compris, le carnaval de Nothing Hill a effectivement des costumes sublimes mais ne constitue pas un événement assez cool pour que vous alliez le voir en vrai ! Restez donc au chaud derrière votre ordinateur pour regarder ça (sourires).
 
L’étape suivante de notre tournée, l’illustre Burning Man du Black Rock Desert (Nevada) vaudra quant à lui totalement le coup de traverser les océans et les déserts… Histoire à suivre !!
 
 
Auteurs : Foulques Jubert & Delphin Druelle
Photos : Romain Corraze
 
Pour suivre le reste des aventures festives du worldpartytour, rendez vous sur worldpartytour.tv ou facebook.com/worldpartytour !