M.In en Interview

M.In en Interview

Pour célébrer la sortie de son album, M.In nous accordé une interview!

M.In, tu es l’un des djs allemands les plus importants sur le scène internationale, mais en France, tu es un inconnu. Peux-tu expliquer en quelques dates-clés ton parcours…

Mon histoire est un petit peu longue, je vais la faire en raccourci…
J’ai commencé le djing à l’âge de 11 and, j’ai fait ma première soirée à 15 ans et commencé à jouer en club à 19 ans. Ma première sortie vinyl fut V.A – DJ Ferdi – A Better Tomorrow » sur Semi Automatic (Label de Ibrahim Alfa) en 2004. En 2007, j’ai commencé une dj team appelée Kaufman & Ferdinand avec un très bon ami Alexander Kaufman et avec qui j’ai fondé aussi le label Kaufe Music. Fin 2009, je voulais faire un projet solo : M.IN. Mon premier EP fut M.In & Bastian Schuster – New Orleans EP qui fut dès sa sortie un hit, playlisté un peu partout dans le monde. Ensuite, j’ai commencé à remixer un grand nombre d’artistes comme RadioS lave, Thomas Schumacher, Rainer Weichhold, Mousse T., Anthony Rother, Noir, Marc Romboy, Someone Else, Nicole Moudaber et beaucoup d’autres pour des labels tels que Get Physical, Systemathic, Kling Klong, Defected, Noir, Mothership, Made To Play our encore Bar 25 Rec. J’ai pu sortir mes propres compo sur Trapez Ltd., Sonido, Yellow Tail, Cr2 Rec, Souvenir ou Desolat. Et, je prépare la sortie de mon album.

M.In est un nom étrange pour un DJ… Ya t’il une histoire ?

Je pense qu’il y a beaucoup de noms étranges dans ce business mais M.In n’est pas si étrange que ça… M.In n’est qu’un raccourci de mon nom M pour Markus et IN pour Ferdinand et le point entre les deux, c’est juste pour l’esthétique.

L’Allemagne est un berceau musical important. Qui sont pour toi, les meilleurs producteurs allemands ?

Je ne suis pas les autres artists House ou Techno parce que je ne veux pas qu’ils m’influencent. Mais pour moi, sa serait Ian Pooley, car actuellement il produit des sons comme à ses débuts et c’est juste Amazing! A mes débuts en tant que DJ, j’écoutais et jouais que ses titres, il restera l’un de mes djs favoris.

D’après toi, qu’est ce qui te différencie des autres Dj/Producteurs ?

Peut-être le fait que je sois marié 🙂
Je pense que chaque dj et producteur ont leur propre style et donc normalement peut se différencier des autres no ? Je suis devenu populair avec NEW Orleans – M.In & Bastian et d’autres morceaux un peu plus jazzy. Ainsi, à mes débuts, j’étais influencé par des morceaux jazzy. ET si vous fouillez dans le style House jazzy, vous me trouverez.  Ensuite, j’ai été remplacé par Gramophonedzie. Maintenant, mon style est plus techny, avec des éléments House et des influences jazzy.  

J’ai pu constater que tes influences sont très larges : afrobeat, jazz, musique latine. D’ou te vient cette culture musicale ?

Quand j’étais jeune, je faisais du breakdance, du rap et des graffiti. Mes racines sont vraiment old school – hip hop et après j’ai pu appréhender les samples de music jazz, afro, latine et d’autres. Voici le commencement de la culture musicale mais il faut dire également que j’ai une ouverture d’esprit concernant la musique. Chez moi, je n’écoute pas beaucoup de musique électronique. La plupart du temps, on écoute la radio ou les classiques des années 70, 80, 90.

Tu es très proche du label Desolat, crée par Loco Dice & Martin Buttrich. Quels liens entretiens-tu avec eux ?

J’ai déjà publié un EP connu sur Desolat, qui fut mon plus grand succès. Non pas parce que les ventes fut énormes mais juste parce qu’avec ce titre j’ai pu percer à l’international. Mon titre « M.in – I’m my favorite freak » était prédestiné pour le label de Jesse Rose Play It Down! J’ai rencontré Loco Dice, dans des clubs différents, comme quand je jouais à Zurich, au Hive Club et lui à 15 mètres au Supermarket. Donc, nous avons rencontré nous et bu un verre ensemble. Pour le moment, nous avons que des relations de travail et non d’amitié.

Ton album sort aujourd’hui sur Yellow Tail. Quel a été le point de départ de la production?

Je n’ai jamais pensé faire un album complet, mais il était la prochaine étape pour moi dans mon développement et en janvier 2011 je me suis senti prêt! Ensemble avec mon ami et pianiste Chriss Vogt j’ai travaillé sur le côté jazzy influencé, techy, house, chill out et des titres plus funky.

Sur cet album, tu as collaboré avec de nombreux artistes. Avec qui as-tu eu le meilleur feeling ?

Avec Chriss Vogt, car c’est avec lui j’ai fait presque tous mes titres, mais j’ai aussi apprécié de travailler avec WIPA (le chanteur). J’ai aussi beaucoup appris de Chriss parce que je n’ai jamais fait de titres mélodiques pistes, sur l’harmonie. J’ai également joué quelques mélodies par moi-même…

Samedi dernier, tu jouais au Queen Club, le célèbre club parisien, qu’attendais-tu de cette soirée ?

Le même comme partout … quelques bonnes connections avec le public, des gens sympathiques, beaucoup de bonne musique, d’alcool et quelques amis!

Avant cette soirée, as-tu déjà joué en France ?Qu’est-ce que tu penses de clubbing en France?

Oui quelques fois à Paris et à Strasbourg et j’ai déjà beaucoup d’amis et j’espère en rencontrer de nouveaux. J’aime vraiment les gens et les soirées ainsi que le champagne! J’ai eu de plaisir à jouer à toutes mes soirées en France! Mais … et s’il vous plaît ne riez pas … je n’ai jamais vu la tour Eiffel! c’est fou non?

En Mars, tout le monde se rassemble pour la WMC à Miami, Ibiza en été ou en Octobre pour l’ADE à Amsterdam. Que penses-tu de ces événements?

Ces événements, comme WMC, Sonar ou ADE sont des endroits parfaits pour rencontrer d’autres producteurs, les directeurs de labels, des promoteurs ou djs mais si vous n’avez pas un grand nom, vous n’avez pas jouer là-bas. La plupart des promoteurs veulent gagner beaucoup d’argent et ne paient pas assez ou parfois ils ne paient rien comme je l’ai eu au Sonar à Barcelone! Mais … ibiza, c’est grand! Je joue là-bas depuis trois ans au Privilege ou le Space et les deux clubs sont étonnants. Ensemble avec Wally Lopez et Mihalis Safras j’ai eu une bonne soirée au Space. Mais je n’aurais jamais faire des vacances à Ibiza pour ce que je préfère quelque chose de plus tranquille 🙂

Quels sont tes prochains projets?

Je travaille sur un nouveau E.P. pour Be As One (label de Gel Abril et Shlomi Aber) et j’ai aussi essayer de produire un nouvel EP pour Desolat aussi, mais nous verrons!

Le dernier mot …

C U again in Paris! Hugs

par Angie