Le marché du whisky en 2012

Le marché du whisky en 2012

Malgré la crise, le marché du whisky a toujours le vent en poupe en France ! La preuve avec ces 220 millions de bouteilles consommées en 2011, plaçant ainsi l’Hexagone sur la deuxième marche du podium des pays les plus consommateurs de whisky, derrière les Etats-Unis.

Ce chiffre démontre incontestablement l’intérêt que portent les français à ce spiritueux puisque la consommation de whisky devance largement celle du champagne dans l’Hexagone (155 millions de bouteilles) et même la production annuelle de cognac (165 millions de bouteilles).

Résultat, les marques se bousculent pour tenter de séduire les amateurs de whisky et veulent trouver le petit plus qui fera la différence.

Selon les spécialistes, cette croissance s’explique par le succès des produits types single malts, blends de luxe, embouteillages collector. Toutefois, les autres catégories de spiritueux ne se portent pas trop mal non plus puisque l’on constate des progressions tangibles, parfois liées à des modes de consommation qui se démocratisent, comme la mixologie et la consommation en cocktails.

Notons également que des catégories comme le rhum s’imposent avec une très forte croissance, mais l’ouverture à de nouveaux produits est également ressentie par le marché qui se diversifie de plus en plus, avec la popularisation des mezcals, sakés, vermouths et autres bitters.

Quoi qu’il en soit, le whisky sera à l’honneur, à Paris, du 8 au 9 septembre prochain, à l’occasion de l’édition 2012 du Whisky Live Paris.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération