Laurent Garnier

Laurent Garnier

Laurent Garnier est un DJ, compositeur et producteur de musique électronique. Il a fondé et dirigé le label français F Communications.

Laurent Garnier est né le 1er février 1966 à Boulogne-Billancourt dans une famille de forains. Très jeune, il se rend compte que la musique fait et fera partie intégrante de sa vie. Il s’enferme dans sa chambre, transformée en véritable discothèque, plusieurs heures par jour. Derrière ses platines, il s’imagine faire danser les foules et anime les soirées familiales dès qu’il en a l’occasion.

Mais c’est lorsqu’il déménage à Londres pour devenir valet de pied de l’Ambassadeur de France après être sorti premier de l’école hôtelière que tout s’enclenche. Il découvre les nuits Anglaises et franchit les portes du club Hacienda à Manchester ne tardant pas à jouer les premiers disques venant de Détroit et du label Underground Resistance. En Angleterre encore, il découvre les raves-party et essaie d’amener ce courant musical britannique sur la scène française. Privilégiant l’aspect musical comme vecteur d’organisation de ces fêtes, il s’éloigne de ce mouvement « lorsque la drogue d’abord, puis l’argent devient les raisons majeures de l’organisation de ces rassemblements. »

    •    1987 DJ Acid house au club l’Haçienda sous le nom de DJ Pedro (Manchester, Angleterre)
    •    Années 90 DJ House et Techno lors des soirées Wake Up au Rex Club (Paris, France) et à l’An-fer (Dijon).
    •    1994 Création du label F Communications avec Eric Morand.
    •    1995 Produit Ludovic Navarre St Germain et l’album Boulevard.
    •    1998 Premier gagnant des Victoires de la musique dans la catégorie Musique electronique ou Dance ainsi baptisé à l’époque.
Afin selon lui de promouvoir la diversité musicale, il propose sa radio sur le Web : Pedro’s Broadcasting Basement, où se côtoient des styles musicaux différents1. Il était également DJ résident au Rex Club (Paris) jusqu’en juillet 2005 pour les soirées Stéréomaniac, prônant avant tout l’éclectisme musical (rock, drum and bass et techno).

Entre-temps, il a contribué à changer l’image de la techno et de la house, qui est plus que du simple bruit, notamment auprès du public français, grâce à sa présence sur Radio Nova, Fun Radio ou Radio FG et en recevant une Victoire de la musique.
Son ouvrage Electrochoc paru en 2007 est consacré à la scène électronique. Scène qu’il a vu éclore à la fin des années 80 et dont il fut l’un des acteurs durant la décennie 90. Avec comme ambition de faire connaître le mouvement auprès du public durant ces années-là, il sillonnera l’Europe, le monde, les clubs et les rave parties (dont il a connu l’avènement puis la disparition).

Souvent assimilé au mouvement French touch puisqu’il s’est fait connaître du grand public à la même époque, Laurent Garnier se défend d’avoir contribué à l’émergence de cette scène qui n’est pour lui qu’une simple étiquette apposée sur les productions « Disco/House filtreé » françaises de la fin des années 90.

Son label F Communications a suspendu ses activités en 2008. Il se met cette même année à tourner en tant que DJ. En 2009, il entame une tournée mondiale qui présente son nouvel album Tales Of A Kleptomaniac. Plus influencé par les musiques noires, dont la techno fait aussi partie, sans mettre de côté l’aspect dancefloor de plusieurs titres, cet album s’avère être l’un de ses plus aboutis.

En 2010, il tourne un film / fiction (dont il compose aussi la B.O) tiré de son livre Electrochoc où le personnage principal s’avère être un DJ. Le 13 mars 2010, il conclut sa tournée Tales Of A Kleptomaniac avec un concert à la Salle Pleyel. Dont un DVD sort en 2011. Concert retransmis et visible sur le site Web d’Arte et de la Cité de la Musique jusqu’au 15 juin 2010. Entretemps, il participe au Festival des Nuits Sonores de Lyon avec un mix de 4 heures sous son nouveau projet live LBS (Live Booth Sessions), trio composé de Laurent Garnier, Benjamin Rippert & Stéphane Dri alias Scan X (les trois initiales formant également l’acronyme LBS).
Pour l’année de la Russie en France, il compose la musique du ballet Suivront mille ans de calme, créé par Angelin Preljocaj en collaboration avec les danseurs du théâtre du Bolchoï. Depuis le 3 janvier 2010, Laurent Garnier est de retour avec son émission de radio It is what it is, coproduction des Radios francophones publiques. Cette émission est diffusée en France sur la radio Le Mouv’ chaque dimanche de 21 à 22h00, elle est également reprise en Belgique sur Pure FM, en Suisse sur Couleur 3 et prochainement au Mali sur la chaîne 2, programme de l’ORTM à destination des jeunes basé à Bamako.

En mars 2010, il réalise probablement le plus beau concert de sa carrière à la salle Pleyel. Le DVD est disponible depuis Juillet 2011.