La Nuit de l’accessibilité

La Nuit de l’accessibilité

 
Après le succès de la première édition de la Nuit de l’accessibilité en 2011, Jaccede.com et la Mairie de Paris réitèrent l’expérience de cette soirée d’action solidaire et festive, le vendredi 8 juin 2012.
 
Le 26 mai 2011, plus de 300 participants ont recensé près de 400 lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite, et sensibilisé plus de 1000 acteurs de la vie nocturne parisienne.
En 2012, le pari est pris de rendre la Nuit accessible à toujours plus de monde !
 
L’accès à la vie nocturne pour tous, un enjeu majeur
Les lieux de sortie sont uniques : à chaque lieu son ambiance, à chaque personne son quartier de prédilection… Pourtant, la nuit est loin d’être encore accessible à tous. 
Rejoindre ses amis dans un bar, prévoir un dîner au restaurant, sortir en boîte, aller manger un morceau sur le pouce… Quand d’autres pensent heure de rendez-vous ou disponibilité, une personne à mobilité réduite se demandera : « Ce lieu est-il accessible pour moi ? ».
 
Une action simple pour une expérience humaine et solidaire
Le rendez-vous est donné à 19h à la Gaîté lyrique. Par équipe, les participants iront recenser les lieux de sortie accessibles et sensibiliseront les établissements de la vie nocturne parisienne. Pour prolonger les belles rencontres de cette Nuit de l’accessibilité, retour à la Gaîté lyrique pour un concert surprise gratuit !
 
Un guide de bonnes adresses à enrichir
Grâce à cette action, de nouvelles bonnes adresses accessibles enrichiront le guide Internet www.jaccede.com. Près de 10 % des bars et restaurants parisiens sont recensés sur Jaccede.com : il reste donc 90 % de lieux à explorer et à sensibiliser !
 
Faire progresser une information fiable et précise sur l’accessibilité 
De plus en plus de guides de sortie fournissent des informations sur l’accessibilité mais de nombreuses erreurs et un manque d’informations précises remet très souvent en cause la fiabilité des informations. Afin de leurs permettre de progresser Jaccede.com a développé une API qui permet à ces derniers de disposer d’informations précises qu’ils peuvent afficher sur leurs sites et application mobile.
 
Paris by night et sur Smartphone
Avec l’application Jaccede Mobile, les participants pourront recenser en direct sur leur Smartphone les lieux accessibles au fur et à mesure de leur pérégrination nocturne. 
 
 
2e Nuit de l’accessibilité
Rendez-vous le 8 juin 2012 à partir de 19h à la Gaîté lyrique