La Maison Pourcel ?Shanghai

La Maison Pourcel ?Shanghai
 

Encore une fois, ils innovent, ils surprennent et surtout, ils exportent le savoir-faire de la gastronomie française à l?étranger. Je parle évidemment de Jacques et Laurent Pourcel, nos chefs étoilés de Montpellier.

Toujours présents en Suisse, au Maroc, au Japon, en Thaïlande et naturellement en France, ils (re)viennent en Chine en ouvrant le nouveau restaurant référence de Shanghai baptisé « La Maison Pourcel » à quelques jours seulement de la fin de l’Exposition Universelle où ils ont tenu avec talent et énergie le restaurant du Pavillon France. Entre les frères Pourcel et la Chine c’est une vieille histoire. En ouvrant il y a quelques années à Shangaï le Sens & Bund et le fameux Bar Rouge (ce dernier devint l’un des bars les plus connus et réputés au monde grâce au travail incroyable de Sébastien Bonnefoi, ndlr), Laurent et Jacques avaient déjà marqué de leurs empreintes les bords de la rivière Huangpu.

C’est, aujourd’hui, au coeur même de la concession française, dans l’un des plus beaux immeubles qu’ils ont créé ce nouveau restaurant dans un décor de vieille maison bourgeoise, coiffeuses et cheminée comprises. Les frères Pourcel proposent aussi d’y découvrir une série d’oeuvres d’art moderne comme les toiles rouges de l’artiste français Antoine Coinde. Sur trois étages, le restaurant offre deux concepts différents et complémentaires : le « bistrot  » avec sa carte de tapas et le gastronomique au menu envoûtant. Ainsi les deux frères offrent deux ambiances, deux choix de prix et deux terrasses qui dominent la ville.

Elaborées par le jeune chef talentueux Christophe Lerouy, les cartes sont une suite de délices et de surprises toujours parfaitement maîtrisés. Au bistrot, vous pourrez déguster une formule Tapas à petit prix avec un « Émietté de maquereaux comme une brandade & yaourt à la menthe fraîche », des  » Samoussas d’agneau aux épices et fruits secs » et l’unique « tarte au citron à l’envers ». Deux étages plus haut, vous serez conquis en découvrant « la rosace de homard, salade d?ananas et navets marinés, sirop de carotte posé sur de fines tranches de betterave », le « filet de turbot rôti, pousses de bambou au beurre, poitrine de porc confite et laqué, jus au thym frais » et le « tournedos de filet de boeuf poêlé à la façon Rossini et sa moelle, escalope de foie gras de canard poêlée, confit de blettes, jus truffé, gnocchi de pomme de terre a la truffe sautée ».

En exclusivité…