Kuenta i Tambú, un nouvel EP entre tropical Bass électro et rythmes caribéens!

Kuenta i Tambú, un nouvel EP entre tropical Bass électro et rythmes caribéens!

Inspiré par la musique Afro Caribéenne traditionnelle de Curaçao, Kuenta i Tambu (KiT) ont habilement trouvé un équilibre entre les sonorités électroniques et les rythmes contagieux joués dans les rituels de tambours tambu traditionnels.

Certains l’appellent mondial Bass, d’autres préfèrent la qualifier Tambutronic mais une chose est sûre: c’est une explosion sauvage et coloré d’énergie pure sur les dance-floors, aussi excitante que Buraka Som Sistema et Major Lazer, réunis! Le groupe basé à Amsterdam et a été formé en 2005 après une série de projets sociaux-culturels afin de diffuser la musique et la culture de Curaçao aux Pays-Bas. Le groupe qui est aujourd’hui reconnu pour ses shows ultra vitaminés, laissant leur public exténué
Tôt ou tard, tous les rythmes caribéens finiront certainement par être récupérés par la musique de club. Le tambú, instrument originaire de l’île néerlandaise de Curaçao, n’échappe pas à la règle sur « Tambutronic » (Jiga Musica) de Kuenta i Tambú. Le tambú — une dance lancinante nommée d’après l’instrument central — est une musique rituelle (au même titre que le camdomblé brésilien ou la Santería cubaine), créée par les esclaves africains et leurs descendants, qui survécut à une interdiction de 350 ans à Curaçao. Son rythme vient des percussions jouées à la main – utilisées à la fois comme son de cloche et racloir — et ses paroles, comme dans d’autres styles afro-caribéens, soulèvent des questions politiques, codées ou pas.

 

Kuenta i Tambú, basé à Amsterdam mais fondé par un percussioniste du Curaçao, tend plus vers l’audace et l’impact que vers la nostalgie. Les beats electro s’ajoutent ou remplacent les percussions jouées à la main, et la complexité du tambú sont souvent converties en beat type soca, tandis que des femmes scandent des textes tels que « Show Me Where Your Light Switch Is », « I Know I’m Better Than You, » ou « Don’t Move Like Jackhammer. » Ces titres, remis au goût du jour, rappellent ainsi les productions de Diplo, tout en servant d’entrée en matière pour les passages de tambú plus traditionnels qui ponctuent l’album.

iTunes
 

www.kuentaitambu.com