Interview de John-David, lancement de son 1er single

Interview de John-David, lancement de son 1er single

John-David, est en plein lancement de son 1er single « The piano »,
Il mixera d’ailleurs au Queenie, vendredi 10 juin.

En exclusivité pour SoonNight, il a accepté de répondre à quelques questions…

SoonNight : John-David, ce soir, tu es à l’honneur, tu es aux platines du Queenie… 
Comment cet attrait pour le mix t’est-il venu ?

John-David : Je sors depuis l’âge de 15 ans en club à Paris exclusivement dans un but festif au début, puis vers 20ans, envie d’autres choses, mes choix de sorties se sont précisés et orientés vers des clubs avec de meilleures programmations musicales ( MADAM, REX CLUB …). Avec le temps j’ai pris conscience que je passais davantage de temps à regarder les DJs ou à être en cabine avec eux plutôt que simplement clubber . L’un de mes amis de l’époque dj (dj Anton) que je venais pourrir toutes les 30 secondes pour qu’il diffuse un son qui me faisait triper et qui continue toujours d’ailleurs de me transcender, le fameux Fragma / Toca me (in petto remix), m’a alors mis devant le fait accompli un soir ou plutôt un matin, et m’a laissé mixer ce premier titre.
Ce jour là, j’ai compris que je passerai une partie de ma vie à essayer de diffuser, créer  et retranscrire ma passion pour cette musique par le biais de la prod et du djing.
Le lundi matin, j’achetais mes deux premières cdj1000 …Voila comment tout a commencé.

SoonNight : Tu affirmes avoir un penchant pour une musique « underground » et peu commerciale, comment as-tu découvert cet aspect de la musique électro ?


John-David : J’ai découvert cette musique en after, une époque mythique où les afters du Madam réunissaient tout ce que Paris draine de passionnés  de sons « underground ». A cette période ,Cristo G, qui sera d’ailleurs à la soirée du Queenie, (je tiens a garder un lien avec les djs qui m’ont marqués et m’ont fait avancer), m’a fait découvrir tous ces sons venus d’ailleurs (Deadmau5, Jérôme ism-ae , pryda  etc…). Une passion dévorante pour la progressive house. L’Hymne à cette époque était (Nitelife /Ijah & Danny Freakazoid) un son magique, un peu vieux mais terriblement efficace…à écouter, vraiment.

SoonNight : Tu souhaites donc t’imposer avec un style très personnel, mais as-tu tout de même des DJs qui t’influencent et que tu admires ?


John-David :
Beaucoup, mais si mes influences et mes envies avancent et changent très souvent, je reste toujours fasciné par des dj Trance comme Tiesto (à ses débuts…) Armin Van Burren.
Je trouve qu’ils parviennent à euphoriser leurs auditoires.Pour avoir vu Tiesto au Privilège à Ibiza devant 15 000 personnes…croyez moi, j’ai décollé.

D’autres m’influencent plus par leur production, Vitalic je trouve ca génial par exemple, autre chose mais tout aussi puissant, Deadmau5 qui reste pour moi le pionnier de la house progressive, même si malheureusement et je le déplore il s’en éloigne aujourd’hui. Mes influences aujourd’hui sont très portées sur la Trance Progressive.Je cherche à mixer des sons planants, euphorisants avec des mélodies à la fois très énergiques avec parfois un soupçon de mélancolie, un peu plus noir et complexe .

Les artistes que je suis actuellement sont : Dinka, AdamK & Soha , Kyau & Albert, Cressida, Gareth Emery, Cosmic Gate ou encore EDX etc… la liste serait longue.

J’aime parfois tout autre chose, il peut m’arriver de temps à autre de triper sur les musiques de Vladimir Cosma. Un compositeur de musique de film que j’adore et qui continue de me bercer.

SoonNight : On a d’abord connu John-David mannequin, star de télé-réalité. Ces précédentes mises en avant, comment les vis-tu aujourd’hui à l’aube d’une nouvelle carrière artistique ?

John-David : Je ne regrette rien, je l’ai fait, j’assume. A moi de montrer de part ma créativité ; la qualité de mes sets et celles de mes productions à venir, que je suis un dj à part entière qui mérite  autant qu’un autre respect et crédibilité. Je fais confiance au temps et au boulot, rien d’autre.


SoonNight : Quels sont tes projets ? Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ?


John-David :
Mes projets immédiats, continuer d’avancer en termes de production, c’est pas facile.

Mettre en lumière la communauté Trance et plus généralement la scène underground.

Parvenir à faire changer les mentalités musicales en France, encore trop de musiques dites « soleil » dans beaucoup de petits clubs de province en France. Je parle en connaissance de cause.

Rien contre tous ces artistes,  qui mélangent Rnb électro rai coupé décalé, d’ailleurs on ne sait plus exactement ce qu’ils font mais ils ont, je crois, et ça n’est que mon avis, tiré la musique vers de sombres abimes …

SoonNight : Un dernier mot pour la communauté SoonNight…

John-David : Et bien petit scoop, j’ai bossé comme photographe de soirées à l’âge de 17 ans …

A L’époque pour moi un grand moment de ma vie… 😉

A très vite en club… Welcome to my trance world, John-David



Télécharger « The Piano »:
http://itunes.apple.com/fr/album/the-piano-radio-edit/id439845977?i=439845980