Heineken poursuit son action pour le d?veloppement durable

Heineken poursuit son action pour le d?veloppement durable

Heineken se met au vert, comme la célèbre couleur de son enseigne. Le brasseur néerlandais a en effet décidé d’aider ses 10.000 clients à recycler le verre et ainsi à économiser de l’énergie.

 
Preuve de son engagement, Heineken a posé sa signature pour la première charte de développement durable, mardi 7 juin, chez un cafetier strasbourgeois. Un geste significatif qui matérialise la nouvelle politique environnementale de Heineken dans l’Hexagone.

10.000 établissements sous contrat avec le brasseur néerlandais et 60.000 clients « consommation hors domicile » vont ainsi progressivement intégrer des outils de broyage et de recyclage du verre et recevoir des systèmes de réfrigération et de tirage pression à faible consommation d’énergie.

Une sensibilisation qui concerne également les process et les produits. « La nouvelle bouteille de 25 centilitres, sur le marché depuis décembre 2010, est plus légère de 10 grammes, déclare Patrick Villemin, secrétaire général de Heineken France. Une avancée qui permet d’économiser près de 6.550 tonnes de verre par an.

Avec de telles ambitions, le brasseur s’engage ainsi à réduire de 10 % sa consommation d’eau et d’électricité d’ici à 2013. « Nous utilisons 4,3 litres d’eau pour produire un litre de bière. Cette consommation a déjà diminué de 60 % en vingt ans », précise Stéphane Crepel, directeur de la brasserie de Schiltigheim, premier site industriel français de Heineken (1,5 million d’hectolitres produits en 2010).

Mais pour certains domaines, les difficultés sont plus grandes. Le houblon, en revanche, sera toujours importé des États-Unis et de Nouvelle-Zélande, pour des raisons d’uniformité sur les 140 sites mondiaux de production de la bière Heineken.

Reste à savoir si les autres enseignes lui emboîteront le pas.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Source : LaTribune.fr