Confessions d’un prince de la nuit : Jean Roch

Confessions d’un prince de la nuit : Jean Roch

Confessions d’un prince de la nuit : Jean Roch

Jean Roch, maître des nuits tropéziennes s’est rendu dans les locaux de SoonNight, juste avant l’été, pour parler de sa rentrée et du disque d’or pour son 1er album.

Jean Roch, tu as reçu en peu de temps ce disque d’or, comment as-tu réalisé ?

La route fut longue. Beaucoup de personnes ont oeuvré pour en arriver là. Vous-même SoonNight, vous m’avez soutenu en parlant du disque. C’est une victoire collective, je ne le garde pas uniquement pour moi. C’est une victoire pour tous les gens qui ont cru en ce projet dès le départ. Ceux-ci ne sont pas étonnés que l’on soit disque d’or dès à présent. Le meilleur reste à venir.

Beaucoup de gens aimeraient avoir ta vie, tellement festive. Mais peu de gens savent que tu as démarré dans la galère à trouver des résidences…

Mes débuts furent compliqués mais actuellement, je savoure chaque instant de la vie. J’ai la chance de pouvoir m’exprimer par la musique, ce qui fort plaisant. J’ai une fusion totale avec le public. Cet été, je cours partout en France pour faire des shows sur de très belles scènes de festivals notamment la 1ère partie de LMFAO, des Black Eyed Peas et de la Swedish House Mafia ou autrement les arènes de Nîmes. Je considère ça comme une chance. C’est magique et je fais ça par passion.

Mais à la base, tu es Dj…

J’ai été Dj, cela a été l’un de mes premiers moyens d’expression mais je ne me considère pas comme tel. Mais ça été l’élément déclencheur pour faire de la scène, de pouvoir écrire mes textes et pouvoir les chanter. Mais je me suis vite rendu compte que je n’étais pas très épanoui en tant que Dj.

Donc ce qui te plaît, c’est réellement le contact avec le public ?

Bien évidemment!!!

Je vais totalement changer de sujet en te parlant du clip à St Trop avec Snoop Dog, qui est d’un kitch…:)

Je ne suis pas d’accord avec toi car je ne trouve pas ça kitch. C’est quelque chose de sincère. C’est une carte postale de St Tropez où je montre le village… Peut-être que les gens voulaient que je montre le VIP Room ou le côté bling bling de St Trop.

Mais les plans à côté de la « célèbre » gendarmerie…    

C’est le clin d’oeil aux films qui ont été tournés dans ce lieu mythique. Il faut dire que St Tropez est connu pour Bardot, Colette, pour toutes ces grandes égéries qui ont participé à la légende de St Tropez. La première fois que j’ai vu St Tropez, lorsque j’étais gamin, c’était dans le film les Gendarmes donc si je devais faire un clip avec St Tropez, c’est uniquement avec cette vision. J’ai même mis ma mère dans le clip avec les enfants, dans mon idée, je ne voulais pas séduire le public mais je voulais quelque chose de sincère et authentique.

Et Snoop qui joue à la pétanque, je n’ai qu’un seul mot… MAGIQUE!

Habituellement, Snoop est habitué à être dans des jacuzzis avec des bimbos, là je l’amène sur un terrain qu’il ne connaît pas. Pour te dire, le maire de St Tropez m’a dit que c’était la plus belle carte postale qu’il n’est jamais vu de St Tropez, le clip est en page d’accueil du site internet de l’office du tourisme de la ville. Tout ça pour te dire que ce n’est pas un clip à la mode mais un clip intemporel. J’ai juste montré mes valeurs et ce que j’aime dans ce clip. Et à la fin du clip, il y a une statue de Bardot, qui se situe dans le bureau du maire, un autre clip d’oeil pour démontrer l’intemporalité.

Chaque clip de l’album est complètement différent. Pitbull et Nayer sur un Yacht à Cannes.

J’aime bien les oppositions de style! Passer de l’oppulence à la pureté, du luxe à l’authenticité. Et avec Kat Deluna, le thème c’était la Dolce Vita avec le côté Noir & Blanc comme si ce clip avait été tourné en 1960.

Nous allons prendre un virage à 360° pour parler d’une programmation que tu feras au Loft à la rentrée prochaine…Quels sont les accords que tu as passés avec le Loft ?

Le Loft pour moi est une scène parisienne très originale. J’ai eu la chance de rencontrer les personnes travaillant au Loft telles que Mehdi, Terry… Il n’y a aucune concurrence entre ce que je fais au VIP Room et le Loft car les deux scènes sont très différentes. Nous sommes très complémentaires. Maintenant, que je fais de la musique, il faut absolument que j’aille à la rencontre de mon public et j’aille m’exprimer devant eux. J’ai envie de parler à différentes sortes de personnes et dès que le Loft m’a proposé cette « collaboration », j’ai dit oui!

Et que va t’il se passer ?

Du Show! La capacité est immense. Je suis très excité et ravi d’aller à la rencontre de ce public, d’amener toute mon énergie, ma passion, et leurs donner ça comme un échange. En plus, célébrer les 3 ans de cet établissement me rend heureux!

Et il y a un concept particulier ?

Je garde une part de mystère mais ça sera dans la lignée des shows que je fais cet été mais version club.

Comment te prépares-tu physiquement pour ces shows ?

J’ai une hygiène de vie réglée comme du papier à musique. Je répète toujours le même schéma. Je fais beaucoup de sport pour être en forme pour les répétitions de placement avec les danseurs, mais également avec ma prof de chant.

Donc tu prends quand même des cours…

Bien entendu car il faut être au niveau le jour J.

J’ai appris également que tu composais beaucoup la nuit dans un studio… Vrai ?

Et oui car la nuit, il y a une espèce de sérénité que j’aime bien et vu que j’aime être performant tout le temps et ne pas perdre de temps la nuit est le meilleur moyen. La journée, je travaille au bureau pour m’occuper des VIP Room, de la relation avec mes fans sur les réseaux sociaux, de mon album, les week ends, je me produits sur scène ou je suis en club.

Mais tu as ton propre studio ou tu loues ?

Je vais chez des copains et il m’arrive de louer des studios. Malheureusement, je n’ai pas encore de studio mais cela viendra peut-être.

Tu es très proche de John Maman pour le côté production. Que va t’il se passer avec lui ?

J’espère continuer à travailler avec lui car il a un sens de la mélodie et une sensibilité très développé. C’est un artiste hors norme, très doué et j’espère écrire avec lui de nouveaux hits car travailler avec lui est un bonheur immense.

Qu’est-ce qui vient en premier, les paroles ou la mélodie ?

Bizarrement, ça dépend des sujets. J’ai mon carnet de notes avec mes textes et lorsque j’écoutais des maquettes, je voyais certains textes dessus, on faisait des essais, je posais des voix et puis des fois, c’était l’inverse, lui est inspiré par un texte et hop il se mettait à composer.

Pour toi, autrement, quelle est la prochaine étape ?

Le nouveau single avec Timati – 8 days a week, est déjà sorti et fait un carton.

Quel est pour toi l’artiste du moment ?

J’écoute peu de musique actuellement car je travaille beaucoup mais l’artiste qui me donne des frissons, c’est Calvin Harris. Il est venu à Cannes, j’adore le mec et sa musique est vibrante. Quand je vois la musique qu’il a fait pour Rihanna, cela me donne des envies de collaboration avec lui.

Par Angie