Challenge Cocktails Bordeaux

Challenge Cocktails Bordeaux

Depuis hier, jeudi 28 juin, Bordeaux vit au rythme du vin grâce à la nouvelle édition de « Bordeaux fête le vin ».
Jusqu'au 1er juillet prochain, cette manifestation rassemblera tous les amateurs et passionnés de vin à travers des dégustations, bien sûr, mais aussi de l'art, de la gastronomie ou encore des concerts?

Mais ce n'est pas tout puisque, hier, jeudi 28 juin 2012, avait lieu le Challenge Cocktails Bordeaux. Le but du jeu : inventer des cocktails novateurs avec des vins de Bordeaux.

« Notre objectif est de montrer ce que les bordeaux peuvent apporter aux barmen. En fait, nous voulons rompre cette image des bordeaux chers, servis pour des occasions bien spécifiques », explique Caroline Charpentier, responsable du pole jeune de l'école du vin de Bordeaux, organisatrice de cet évènement.

« L'image du cocktail est tendance et elle permet de dépoussiérer l'image des bordeaux », rajoute Jérôme Muzard, inspecteur de l'Éducation nationale au rectorat de Bordeaux.

Mais avant d'arriver à cette journée décisive, l'école du vin a réalisé une première sélection parmi quarante cocktails élaborés par les élèves des trois écoles. « Nous avons dégusté des alliances très innovantes tels que vin rouge associé au curcuma, ou encore un blanc sec mêlé au sirop de rose et à la cardamome », indique Caroline Charpentier. Nous avons retenu des cocktails qui mettaient en évidence la créativité de ces jeunes », ajoute Jérôme Muzard.

Afin de départager les six finalistes retenus, le jury a été particulièrement attentif à leur aisance, le choix des ingrédients et, bien sûr, l'originalité du cocktail et les saveurs dégagées.

Résultat des courses ? Romain Laborde, du lycée de Biarritz, a remporté le premier prix pour son « Cucum sauternes », un cocktail mettant en scène deux quartiers de citrons verts, cinq lamelles de concombre, 1 cl de jus de gingembre et 6 cl de sauternes. Servi sur glace, décoré de billes de concombre.

Manuel Dagens, du lycée de Talence, a remporté le deuxième prix grâce à son « Aquitaine Dream », un cocktail mêlant grenade, bordeaux rouge, myrtille, blanche d'armagnac et Perrier.

Enfin, le prix spécial du public a été attribué à Florian Gonzales, du lycée d'Arcachon (en photo), pour son « Océan Beach. « 3 cl de jus de litchi, 1 cl de sirop de rose, 15 cl de bordeaux sec et deux cardamomes pilées. »

b[L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer ave...



InfosBar
InfosBar
InfosBar...
http://www.infosbar.com