Cannes et la Musique, toute une histoire...

Cannes et la Musique, toute une histoire...

Cannes et la Musique, toute une histoire...

 
Des NRJ Music Awards sous une pluie de stars!
  
Avec plus de 24 heures de shows sur Cannes, NRJ et TF1 ont mis les petits plats dans les grands, pour cette treizième édition. Les festivités ont débuté le 27 Janvier sur le Yacht Grenadine III, QG de l'émission de Cauet, qui reçoit les artistes annoncés pour la cérémonie.

    
(crédit photo : NRJ)


Le soir, a eu lieu une soirée VIP au Gotha, haut lieu des nuits cannoises, en compagnie de Dj Abdel et Junior Caldera. En aparté, il faut savoir que la cérémonie se préparait depuis le jeudi soir avec les répétitions d’artistes ainsi que certains enregistrements comme celui de David Guetta car Emeli Sandé ne pouvait être présente le soir du show. Seuls les préparatifs du groupe Coldplay se firent dans l’anonymat le plus total – tout le monde étant prié de quitter la salle.
Le jour J, le tout Cannes était en ébullition. Devant les palaces, les fans – non découragés par la pluie – campèrent en quête du moindre geste de leur idole. Vers 15h, au Grenadine III, yacht réquisitionné par NRJ pour l’occasion, la limousine de Justin Bieber débarqua sous les cris stridents de la jante féminine. Il s’engouffra sur le bateau et n’en sortit que 20 minutes plus tard dès l’interview terminée. Dans ce même après-midi, se sont succédés au micro de NRJ Keen V, Bob Sinclar, Merwan Rim, Rod Janois (de la comédie musicale 1789).
 
 
Flic-Floc sur le Tapis Rouge
 
Une pléiade d’étoiles a foulée ce samedi le célèbre red carpet du palais des Festivals. Certains ont osés sortir sans parapluie à l’instar de Gene Kelly dans « Singin’ in the rain ». Redfoo de LMFAO – totalement shufflin – était imperméable à la pluie, a fait savouré à ces fans un show dont lui seul à le secret. Etant assortis, Shy’m et Seal, l’ont joués blanc immaculé. Shakira, comme à son habitude, brillait de mille feux avec une magnifique robe bustier. Le dernier à frôler le tapis rouge fut le parrain de l’édition, le jeune canadien Justin Bieber, en mode schtroumpf, inaugura avec quelques difficultés, la 13ème édition.
 

    


    
(crédit photo : Sipa & NRJ)


M.Pokora, Adèle et LMFAO – grands gagnants
 
L’ambiance était survoltée à l’intérieur du Palais. Le premier à recevoir fut Mika en recevant l’award de l’artiste masculin international, tout aussi étonné que Keen’V, nommé dans la catégorie révélation Française de l’année. M.Pokora s’est distingué dans 2 catégories très prisée : Artiste et chanson francophone de l’année. Du côté des internationaux, Adele, la jeune anglaise, malheureusement absente de la cérémonie remporte les titres de révélation et chanson internationale de l’année. LMFAO, les showmen de la soirée, ont quant à eux, remportés les awards de meilleur groupe international et celui de meilleur clip. Lors de leur prestation pour le titre « I’m sexy and I know it », ils n’ont pas hésité à inviter Laurent Ournac et Baptiste Giabiconi, portant des sous-vêtements Bob l’Eponge.
 

   
(crédit photo : sipa & NRJ)

 
Des awards, toujours des awards…
 
Shakira, qui a ouvert la cérémonie en chantant sa reprise de Cabrel « Je l’aime à mourir », s’est vu remettre par Johnny Hallyday un award d’honneur pour sa carrière internationale. Un autre pilier de la musique mais cette fois-ci en France, Mylène Farmer, a reçu un award de diamant pour l’ensemble de son œuvre, des mains de Jean Paul Gaultier. Nous avons eu droit à une déclaration d’amour enflammée de la part des deux amis. Enfin, le phénomène du moment et parrain de l’émission, Justin Bieber, a eu droit à un prix d’honneur, normalement décerné aux artistes confirmés. Et pour finir, notre bretonne nationale, Nolwenn Leroy a reçu un award décernant la meilleure vente d’album en France.
 

  
(crédit photo : sipa & NRJ)


Mais le grand gagnant fut aussi TF1 !
 
L'émission présentée par Nikos Aliagas a réalisée samedi soir sa plus grosse audience depuis 2006 avec 6,8 millions de téléspectateurs soit 31,3% de parts de marché, dont 56% des 15-24 ans et 43% des ménagères de moins de 50 ans.
 

Des duos insolites
 
En plus de la venue du mannequin Chanel et de l’acteur de Camping Paradis sur le final de LMFAO, quelques duos ont fait sensation lors de la soirée. Seal et Nolwenn Leroy, ont interprétés dans un décor New Yorkais, une reprise soul. Les deux protagonistes semblèrent incroyablement proches. Seal, se sentirait-il plus libre depuis l’annonce de son divorce  avec Heidi ? Lors du medley  de Shy’m, Calogero a fait la surprise de venir chanter « En apesenteur », devant un public ébahit. Le troisième duo de la soirée fut M. Pokora et Pitbull en compagnie de magnifiques danseuses. Juste un mot « Congratulations » car chanter avec Mr Worldwide, ce n’est pas donné à tout le monde.
 

  
(crédit photo : sipa & NRJ)


Twitter, NRJ, les artistes… une grande histoire d’amour !
 
Pendant toute la durée de l’évènement, NRJ, première radio française sur les réseaux sociaux a tweeté chaque moment et a interagit avec ces followers. A l’arrivée de chaque artiste sur le Grenadine III, un tweet annonçait sa venue avec un petit mot personnalisé. La majorité des artistes ont tweetés durant la soirée en précisant leur humeur. Par exemple M. Pokora « c’est la première fois en huit ans que je vois un temps aussi pourri » tweetait depuis sa chambre d’hôtel ou encore Shy’m qui avait prévenu ces followers que son arrivée sur le red carpet ferait du bruit, c’est chose faite. Dans sa robe signée Franck Sorbier, elle fut sensation, ce fut le sujet de conversation N°1 sur la toile ainsi que dans la salle… Nikos pendant la durée l'émission n'a pas arrêté de tweeter et à publier des photos exclusives comme celle de M. Pokora & Shakira.

 

La fin des NMA au Gotha
 
Pour finir cette soirée exceptionnel, tout le beau monde s’est donné rendez-vous au Gotha. Pour l’animation, que demander de mieux ? La team de LMFAO et Bob Sinclar, notre agitateur maison ! Redfoo s'est improvisé DJ avec son Iphone, on peut dire que les technologies avancent très vite.


cliquez sur l'image pour voir la vidéo


Il était possible de croiser dans le VIP Adriana Karembeu, les danseurs de la soirée ou quelques Miss France. Bien entendu, Justin était visible depuis le DjBooth, en petit comité mais toujours avec sa veste bleue !
 


Shakira, la déesse cannoise du week end
 
La France a souhaité rendre hommage à Shakira, cette colombienne reprenant le titre de Francis Cabrel, en la faisant Chevalier des Arts et des Lettres. Elle fut épinglée par le ministre de la Culture François Mitterand, quelques heures avant sa prestation aux NRJ Music Awards. Ces parents sont spécialement venus pour assister à la cérémonie qui se tenait à l’hôtel Majestic Barrière.
 

 
En qui s’est passé en OFF pendant les NMA
 
Samedi soir, David Guetta, lors de la soirée inaugurale a présenté sa bouteille Club Coke. Rien d'original car le DJ a repris la pochette de son album Nothing but the Beat. Le seul petit plus est le vernis apposé sur la bouteille avec quelques détails photoluminescents.


Durant tout le week-end, sur le Grenadine III s’est tourné le clip de Pitbull, Jean Roch & NayerName of Love. Certaines images du clip ont été dévoilées par Jean Roch sur son twitter.


Egalement, pour les industriels de la musique, le Midem a ouvert ses portes le 28 Janvier en compagnie de François Mitterand qui a signé l’accord-cadre pour la création du fuutur équivalent musical du Centre national du cinéma.
Le Midem 2012 innove et lance pour la première fois le midem festival, en partenariat avec le producteur de spectacles Alias. Trois soirées de concerts exceptionnels dans un chapiteau installé sur la pointe de la croisette, où têtes d’affiches internationales et nationales se partagent l’affiche.