30 ans de Def Jam : Russell Simmons et Rick Rubin reviennent sur le succès du label

30 ans de Def Jam : Russell Simmons et Rick Rubin reviennent sur le succès du label
Pour le 30è anniversaire du label Def Jam, ses deux fondateurs, Russell Simmons et Rick Rubin, reviennent sur l’histoire de leur label dans le cadre d’un documentaire réalisé pour le site  Noisey. Fondé en 1984, Def Jam a lancé des carrières internationales telles que celles de Run DMC, LL Cool J, Public Enemy, Jennifer Lopez ou encore Kanye West. Les deux précurseurs du mouvement Hip-Hop expliquent par exemple que pour augmenter leurs chances de diffuser LL Cool J à la radio, ils ont eu l’idée de lui faire écrire un morceau sur le sujet ; « My Radio » est né, et le succès a suivi.

Ils reviennent également sur les Beastie Boys, le groupe punk rock influencé par les sonorités Hip-Hop. Ce mélange des genres imaginé par ces deux génies a révolutionner la scène urbaine des années 80. Pourtant, selon Russell Simmons et Rick Rubin, les Beastie Boys ne se sont pas pris au sérieux en enregistrant ce titre, et ils étaient loin de se douter du succès qui les attendait.

Public Enemy, quant à lui, a contribué à changer les mentalités concernant la communauté afro-américaine. Avec des paroles politiquement controversées, leurs critiques constantes envers les médias américains et leur intérêt pour les problèmes de discriminations ; leurs quatre premiers albums ont été certifiés disque d’or ou de platine. Public Enemy restera donc dans la mémoire collective comme le groupe de rap le plus respecté de l’histoire de la musique américaine.

Preuve que Def Jam est une référence internationale dans le domaine de la musique urbaine.